Publié : 18 février 2019 à 10h25 par Marie Broquerie
Manifestation pour défendre l'enseignement de l'Occitan
Occitanie A Toulouse, ce dimanche 18 février, une manifestation s'est déroulée pour dénoncer la décision du rectorat de supprimer les heures spécifiques attribuées à l'enseignement de l'Occitan.
« Pas d’Occitanie sans l’occitan », c'est le slogan qui a été repris, à Toulouse par les manifestants venus défendre l'enseignement de la langue occitane dans les établissements secondaires. Les enseignants notamment voulaient attirer l'attention sur le sort réservé aux langues régionales dans le cadre de la réforme des lycées et du baccalauréat. Cette réforme marginalise et dévalorise l'Occitan qui ne pèserait plus qu'1% dans la note du bac contre 3 % pour le latin ou le grec ancien.
Inacceptable et surtout inéquitable pour les enseignants d'Occitan. L'autre motif de cette manifestation concernait la décision du rectorat de supprimer les heures spécifiques attribués à l'enseignement de la langue régionale.
Gauthier Couffin, vice-président du Centre Régional des Enseignants d'Occitan
Conséquence : chaque collège et lycée va être confronté à des arbitrages entre cours d'Occitan et autres enseignements. Les enseignants d'occitan, qui sont une centaine dans l'académie, estiment que cette décision bafoue la convention passée entre l'Etat et la Région pour développer la langue occitane.
L'autre sujet d'inquiétude, c'est la réforme des lycées. Les enseignants dénoncent une inégalité de traitement.
Gauthier Couffin, vice-président du Centre Régional des Enseignants d'Occitan
Une pétition pour défendre l'enseignement de l'occitan est en ligne sur le site du centre régional des enseignants d'occitan de Midi Pyrénées.