25 avril 2016 à 18h52 par Stéphane David

A Salles la Source, on se pose mille questions sur le devenir de la cascade

La cascade, c'est un monument pour la petite commune aveyronnaise. Aujourd'hui les élus s'interrogent sur son futur.

Logo haute définition

L'eau c'est la vie... Cette simple maxime peut pleinement s'appliquer à la petite commune située tout près de Rodez. A Salles la Source, la cascade c'est la belle carte postale du village. Et pourtant elle était devenue depuis des années, source de conflit entre un opérateur qui l'exploite pour produire de l'électricité et les élus de la commune. En fin de semaine dernière des techniciens du Ministère de l'Ecologie ont rendu un rapport, qui préconise une poursuite modérée de l'exploitation du site ou son arrêt total. Les équipements destinés à produire de l'électricité devraient quant à eux devenir bientôt propriété de l'Etat.

 Questions...

Se pose maintenant le problème de l'exploitation du site. La commune de Salles la Source a deux mois pour prendre une décision. Mais poursuite ou pas de l'exploitation hydroélectrique ? Avec un opérateur public ou privé ? Peut-on concilier production d'électricité et activité touristique ? Telles sont les questions. A ce jour, l'équipe municipale tendrait plutôt pour une poursuite de la production d'électricité, car elle apporte des ressources à la commune. "Avec un exploitant public", confie le Maire Jean-Louis Alibert. Echaudé, le Maire craint l'eau froide ! "Il parait difficilement envisageable de s'engager avec un partenaire privé, qui risquerait de se révéler un jour pas fiable". Avant de prendre d'ici deux mois une décision définitive, la municipalité entend associer la population à sa réflexion. Une ou même plusieurs réunions publiques devaient permettre aux habitants de donner un avis sur le devenir de la cascade. Ce qui est certain, c'est que Salles la Source entend aussi tirer le meilleur du potentiel touristique de sa cascade, un site naturel exceptionnel !

La cascade de Salles la Source pourrait donc devenir l'atout numéro un du village aveyronnais. A condition de faire les choix qui seront source de richesse pour la commune.