30 mai 2017 à 11h52 par La rédaction

Cahors : le site du Mont Saint-Cyr devrait être réaménagé

Lot Le conseil municipal de Cahors se penche, ce mardi soir, sur l'avenir du site du Mont Saint-Cyr avec plusieurs objectifs en tête.

Logo haute définition

Ce sera un des points à l'ordre du jour du conseil municipal ce mardi soir. La municipalité va lancer en effet un appel à projets pour l'exploitation et la valorisation du site, pendant tout le mois de juin.

Elle espère que plusieurs dossiers seront présentés et que des projets en lien avec les activités de plein air, le tourisme et les qualités naturelles du site pourront être développés.

Un site à relancer

Le Mont est aujourd'hui un site classé de pleine nature, que le maire, Jean-Marc Vayssouze, considère comme unique et emblématique. "On a eu des difficultés ces dernières années pour entretenir ce site où il y avait un restaurant qui a fermé ses portes", rappelle le maire de Cahors.

 

Du haut du Mont Saint-Cyr, les promeneurs peuvent découvrir l'ensemble de la ville de Cahors (voir notre photo ci-dessus) et la différence entre les architectures qui correspondent à une étape dans la construction de la cité. "Ça va du médiéval, jusqu'au XXIème siècle, en passant par le XIXème", poursuit Jean-Marc Vayssouze.

Vigilance sur le projet

C'est une entreprise ou une structure associative qui devrait exploiter le site. La ville sera "très vigilante" sur le projet qui sera présenté, s'accorde à dire le maire de Cahors qui se dit prêt à mettre à disposition l'ancienne guinguette et les bâtiments qui vont autour. "Une partie des espaces publics peuvent aussi être mis à disposition."

 

La municipalité espère la présentation de plusieurs projets sur ce site du Mont Saint-Cyr dont l'avenir sera donc débattu ce mardi soir, lors du conseil municipal.

Photo : TOTEM/Stéphane David