22 mai 2017 à 10h12 par La rédaction

Législatives/Aveyron 2 : Le soutien de la députée PS sortante à la candidate d'En Marche passe mal

Aveyron Sur la deuxième circonscription, Marie-Lou Marcel, députée socialiste sortante, s'est affichée aux côtés de la candidate de "La République en Marche", Anne Blanc.

Logo haute définition

Les élections législatives et on le voit aussi dans nos départements, la présence de La République en Marche fait bouger les lignes. C’est le cas dans la deuxième circonscription de l’Aveyron où Marie-Lou Marcel, la députée socialiste sortante, a choisi de soutenir la candidate de "La République en Marche", Anne Blanc.

Il y a pourtant un candidat du Parti socialiste sur cette circonscription, en la personne de Bertrand Cavalerie, le maire de Capdenac.

Soutien de Benoît Hamon

Marie-Lou Marcel va même accompagner la candidate LREM dans toute sa campagne. Elle qui a fait entendre une voix dissonante, tendance frondeur, durant ce quinquennat, sur plusieurs textes de loi, comme la déchéance de nationalité, la fin de vie ou la loi travail, a là aussi décidé donc de ne pas suivre la ligne tracé par son parti.

Bertrand Cavalerie se dit ainsi "surpris" par ce ralliement qui "est ubuesque". Le candidat socialiste rappelle que la députée a été soutien de Benoît Hamon durant la campagne des primaires puis, de la présidentielle.

 

Le candidat PS voit ainsi cette attitude comme de "l'opportunisme" et "quelque chose de malsain". "Elle [Marie-Lou Marcel] doit tout à son parti depuis 30 ans", ajoute Bertrand Cavalerie.

"Je fais confiance à Anne"

Anne Blanc a lancé sa tournée de la circonscription en fin de semaine dernière, au volant de son camion qui passera sur l'ensemble des 101 communes du territoire. Des rencontres citoyennes auront lieu toutes les fins d'après midi. Une façon de faire campagne qui semble avoir séduit la députée sortante Marie-Lou Marcel.

Son choix de se ranger derrière Anne Blanc, plutôt que derrière le candidat de son parti, a pu surprendre, mais elle s’en explique. "J'ai eu des divergences comme la déchéance de nationalité ou la loi Travail", détaille Marie-Lou Marcel mais, "je fais confiance à Anne et je m'engage à ses côtés."

 

La députée socialiste sortante, qui avait annoncé ne pas briguer de nouveau mandat, ajoute surtout "apprécier la personne et le travail qu'elle a effectué sur son territoire [Anne Blanc est maire de Naucelle, ndlr]".

>>> À LIRE AUSSI : Les candidats de "La République en Marche" dans nos départements

Photo : TOTEM/Stéohane David