16 mai 2017 à 14h47 par La rédaction

De nouvelles estampes s'exposent au musée Soulages à Rodez

Aveyron De nouvelles estampes signées Pierre Soulages ont fait leur apparition cette semaine au sein du musée ruthénois. L'accrochage a aussi été repensé par les équipes en charge des lieux.

Logo haute définition

Les habitués du musée Soulages verront quelques changements cette semaine, en se promenant à travers la collection de l'artiste ruthénois et notamment de la section dédiée aux estampes. "Nous avons remplacé toutes les estampes par une autre partie de la collection donnée par Pierre et Colette Soulages", explique l'agglomération de Rodez, dans un communiqué.

"L’accrochage est différent, plus spécialement orienté vers la présentation des lithographies de Pierre Soulages."

estampes soulages2

Par contre, un nombre significatif d’eaux-fortes reste encore visible, et toujours accompagné de leurs matrices (plaques de cuivre ou d’acier). A ce sujet, un nouveau film est d'ailleurs projeté et montre Pierre Soulages réalisant une estampe avec un maître graveur.

"La rotation des œuvres sur papier est indispensable pour la conservation préventive des œuvres, pour leur protection, notamment face à la lumière", explique l'agglomération ruthénoise ajoutant que les estampes retirées vont être mises au repos pendant trois ans dans les réserves.

Photos : musée Soulages