11 mai 2017 à 9h42 par La rédaction

La fédération CGT des cheminots fête ses 100 ans d'existence à Capdenac

Aveyron La CGT Cheminots fête, cette année, son siècle d'existence à travers une exposition à la gare de Capdenac et se projette sur les combats à mener dans les prochaines années.

Logo haute définition

A Capdenac, on fête aujourd'hui 100 ans de syndicalisme à la CGT "Cheminots". Cela fait en effet un siècle qu'existe la fédération CGT des cheminots. L'histoire de Capdenac et celle du rail sont étroitement liés depuis toujours dans l'histoire. Les retraités cheminots CGT de la SNCF fêteront aujourd'hui le centième anniversaire de Jean Blanc militant du syndicat depuis 70 ans.

Ils ont aussi monté pour ce jour spécial, on ne fête pas 100 ans tous les jours, une exposition à partir de certains documents d'archives. Plusieurs panneaux relatent plus de 100 ans de développement du chemin de fer dans cette partie ouest de l'Aveyron.

Ils mettent en images également la succession des luttes de cheminots à Capdenac Gare. Ecoutez Dominique Espinasse. Il est un des représentants des retraités cheminots CGT de l'Aveyron.

 

Expo Capdenac

Aujourd'hui encore, et dans les années à venir, il y aura des combats à mener.

 

Dépêchez-vous, cette exposition spéciale anniversaire est visible ce jeudi dans l'ancien buffet de la gare. Elle reviendra enrichie encore au mois de novembre où elle sera présentée alors au cinéma de Capdenac Gare.

Photo : TOTEM/Stéphane David