11 mai 2017 à 8h11 par La rédaction

Les opposants au projet Solena continuent de se mobiliser

Aveyron L'Adeba, l'association qui s'oppose à l'usine de traitements des déchets Solena, à Viviez, poursuit sa mobilisation et livre une autre lecture des recommandations de l'Ademe.

Logo haute définition

L'Association de défense environnementale du bassin et de ses alentours (Adeba) a une autre lecture de la conformité du projet Solena. Car c'est un des arguments développée par les porteurs de ce projet de traitement des déchets dans le Bassin. Ils expliquent en effet que l'usine serait en parfaite adéquation avec des préconisations de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Elle devrait produire du gaz à partir de la décomposition de certains déchets organiques.

L'Adeba s'oppose toujours à la construction de cette usine de traitement. Elle explique notamment que l'Ademe préconise surtout de mutualiser les unités de traitement existantes, plutôt que de construire de nouvelles installations. Ecoutez Alain Zarate, il est co-Secrétaire de l'association.

 

L'Ademe recommande aussi la prudence par rapport à certains procédés, comme la gazéification ou la pyrolyse. Ce qui renforce la position de l'association qui continue de rejeter en bloc le projet et refuse de discuter avec les responsables de Solena.

 

>>> À LIRE AUSSI : Les porteurs du projet Solena de traitement des déchets défendent leur dossier

Photo : TOTEM/Stéphane David