3 mai 2017 à 9h35 par La rédaction

L'Aveyron recycle et valorise ses anciens ordinateurs

Aveyron Le Conseil départemental s'est engagé avec plusieurs associations pour remettre à neuf les anciens ordinateurs issus de ses services administratifs, et les mettre à disposition du public.

Logo haute définition

Le département lance le circuit court du recyclage informatique car un ordinateur même ancien peut avoir encore une utilité. C'est dans cette démarche que veut se situer le Conseil départemental de l'Aveyron. Il s'est donc engagé avec plusieurs associations du territoire, pour qu'elles reconditionnent les anciennes machines de ses différents services, ainsi que celles issues des collèges aveyronnais.

Des machines qui auront donc une seconde vie et qui permettront de limiter la fracture numérique. Les ordinateurs, seront revendus à bas coûts par la Recyclerie du Rouergue de Villefranche.

Seconde vie

Ils pourront être achetés par les personnes en recherche d'emploi ou en situation de précarité. Les petites communes qui ont parfois de petits budgets pourront aussi s'équiper.

Treize premières tonnes de machines viennent d'être livrées à La Recyclerie, la structure espère aussi récupérer d'autres ordinateurs auprès d'entreprises ou d'autres collectivités, pour augmenter encore son activité de reconditionnement et de recyclage informatique.

 

Comme pour l'agriculture, Sébastien David, vice-président du Conseil départemental, défend l'idée du circuit-court. "Pourquoi faire partir les déchets ailleurs quand on peut les revaloriser dans le département ?", explique-t-il.

Recyclage ordi2

Insertion à l'emploi

Le département se veut initiateur d'une démarche qui permet aussi à des personnes de se relancer sur le marché de l'emploi. "Nous avons des personnes en insertion qui vont être formées par une association ruthénoise pour le démantèlement et le reconditionnement des ordinateurs", poursuit Sébastien David.

 

Ces ordinateurs pourront être achetés par tout le monde même si, bien sûr, les spécifications techniques seront moins bonnes que les modèles plus récents et disponibles en magasin ou sur les sites de vente en ligne.

Photos : TOTEM/Stéphane David