2 mai 2017 à 11h39 par La rédaction

Les porteurs du projet Solena de traitement des déchets défendent leur dossier

Aveyron Alors que les manifestations contre le projet Solena se multiplient, le porteur de projet prend la parole pour défendre et détailler le dossier.

Logo haute définition

D'ici 2020 doit voir le jour le projet Solena de traitement des déchets de l'Aveyron. Les porteurs de ce projet saluent sa compatibilité avec les orientations de l'Ademe, l’Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie.

Elle veut inciter les différents acteurs économiques et les citoyens à une meilleure utilisation des ressources, et vient de publier une étude sur l'avenir du traitement des ordures ménagères.

Réduction des déchets

D'ici quelques années, il faudra réduire l'enfouissement des déchets, de 30% par rapport à 2010 dans 3 ans, et de 50 % d'ici 8 ans. Ce qui impose de "devoir traiter séparément les bio-déchets comme les restes d’assiette ou les épluchures", précise Stéphane Foury, le responsable du projet Solena, qui permettra "de valoriser ces déchets pour en faire une matière énergétique".

 

En clair, le projet Solena devrait permettre de faire de la méthanisation et du biogaz  "qui sera injecté sur le réseau à proximité de l'usine", poursuit Stéphane Foury. Le reste de la méthanisation servira à faire du compost.

Opposition au projet

Ce projet continue de s'attirer l'opposition d'une partie des habitants du bassin de Decazeville et, plus précisément de Viviez, où sera installé le site d'enfouissement.

Une manifestation s'est tenue samedi 22 avril et une nouvelle mobilisation est d'ors et déjà prévue le samedi 20 mai avec un programme qui se veut plus festif avec des musiciens et une réunion-débat.

Photo : TOTEM/Stéphane David