2 mai 2017 à 8h32 par La rédaction

Une maison des adolescents va voir le jour dans le Lot

Lot Cahors accueillera d'ici 2018 la première maison des adolescents lotoise. Elle offrira aux plus jeunes un lieu d'accueil et d'écoute pour passer le cap de ce moment particulier dans la vie.

Logo haute définition

Une maison des ados va voir le jour dans le Lot, à Cahors. Sa réalisation concrète devrait intervenir d'ici un an mais le principe a d’ores et déjà été acté avec la création d'une association "Maison des ados du Lot", portée par les PEP et l'UDAF 46.

Aider parents et ados

Il s'agit de doter le département d'une structure pour offrir aux adolescents mais aussi à leurs parents, un lieu d'accueil, d'écoute, d'information, de suivi voire de prise en charge si nécessaire. "Il peut y avoir du malaise ou du mal-être", explique Pierre Bucco, le président de cette Maison des ados.

 

Il s'agit aussi de venir en aide aux parents "qui parfois peuvent être désemparés face aux réactions des adolescents". La maison des ados souhaite aussi être présente en cas de problèmes plus graves pour les jeunes et leur santé. "Le spectre est très large", ajoute Pierre Bucco.

Réseau de soutien

L'adolescence est un moment particulier dans la vie. Certains sont confrontés à des difficultés voire des souffrances. C'est pour cela que le ministère de la santé préconise la création dans chaque département d'une maison des ados.

Une association qui, pour cela, va travailler en réseau sur tout le département. "Ce sera une petite équipe qui travaillera avec des professionnels, des responsables associatifs ou encore des associations", poursuit le président de cette Maison des ados.

 

Ils pourront, "soit alerter sur un problème que rencontre le jeune, soit le conseiller en l'orientant vers la maison des ados", ajoute Pierre Bucco.

Photo : montage TOTEM/ANMDA