L'hydroélectricité, véritable manne économique en Aveyron

0
0
1
s2smodern

Aveyron Les barrages hydrauliques représentent une part importante de la production d'électricité dans le département. EDF va développer cet été des espaces d'informations pour le grand public.

L'hydroélectrité tient une place de choix dans l'Aveyron. C'est le cas dans le nord du département avec le Lot et la Truyère, mais aussi dans le sud Aveyron. Par exemple, l'usine du Truel sur le Tarn possède la plus grosse turbine de France avec une production équivalente à la consommation d'une grande ville comme Montpellier.

Nouvel espace d'informations

Pour faire connaître ses ouvrages et son rôle dans la région, le groupement d'exploitation hydraulique d'EDF Tarn-Agout va ouvrir à partir de l'été prochain des espaces dédiés à l'information du grand public sur le site du Truel et à Pont-de-Salars.

"Il permettra aussi d'avoir des visites guidées pour le public et les scolaires", explique Henri Mesplou, le directeur du groupement d'exploitation hydraulique Tarn-Agout.

 

Cette nouvelle offre à destination des touristes verra d'abord le jour sur le site du Truel, avant de s'étendre à Pont-de-Salars.

Opération de maintenance

Mais, l'été n'est pas seulement réservé aux vacanciers. C'est aussi l'occasion de réaliser des opérations de maintenance. Il y a en tout 26 usines de production et 20 barrages gérés par le groupement d'exploitation hydraulique Tarn-Agout. Sur la seule année 2016, 15 millions de travaux ont été engagés pour la maintenance de ces sites.

Pour cette année, l'un de ces chantiers concernera la retenue du Céor avec une opération d'enlèvement de sédiments. "C'est une petite retenue et, au fil des années, elle s'envase", précise Henri Mesplou.

 

La particularité de cette opération, "c'est qu'on va récupérer ces sédiments puis les étaler autour de la retenue et planter des végétaux pour stabiliser les berges", conclut le directeur du groupement d'exploitation hydraulique Tarn-Agout.

Photo : le barrage d'Ambialet, dans le Tarn
  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE