27 mars 2017 à 4h10 par Stéphane David

Des lycéens ruthénois sont actuellement en voyage en Angleterre

Aveyron Cinquante huit élèves ruthénois de la Section Européenne du Lycée Foch de Rodez, sont partis ce dimanche 26 Mars à Londres, pour une semaine.

Logo haute définition

Les voyages forment la jeunesse. Espagne, Portugal, Allemagne et même Angleterre, les élèves de la Section Européenne du lycée Foch de Rodez sont durant cette dernière semaine de Mars, en séjour linguistique. Cinquante huit élèves sont partis ce dimanche 26 mars pour Londres. Seul un lycéen a décidé de ne pas se rendre au Royaume Uni. " Tous les jeunes ainsi que leurs familles étaient bien décidés à profiter de leur séjour ", assure le Proviseur Yvon Manac'h. 

Ils vont donc avec leurs quatre accompagnateurs, passer une semaine en immersion dans plusieurs familles d'accueil.

Ce qui a posé question compte tenu du contexte, c'est bien évidemment la destination britannique. Le voyage a été maintenu même si l'incertitude a perduré jusqu4à quelques jours avant le départ.

 

Discussions complexes

La décision ne s'est pas faite facilement. Les discussions ont été longues et complexes. La Direction du lycée a tout d'abord discuté avec le Rectorat de Toulouse. Mais c'est le Ministère de l'Education Nationale qui a finalement pris la décision d'autoriser les élèves à partir.

 

 

Sécurité maximum en Angleterre...

En raison de l'attentat survenu mercredi 22 mars à Londres, des mesures de sécurité particulières ont été prises. Les élèves circuleront en petits groupes et non tous ensemble. Ils devront aussi être particulièrement attentifs à leur environnement, surtout en milieu urbain. Le programme éducatif n'a lui pas été modifié, les visites prévues restent au programme. " Le message de la Première Ministre Thérésa May a été clair ", explique le Proviseur Yvon Manac'h. " Il faut continuer à vivre normalement et ne pas se laisser dicter la loi des terroristes ".

 

 

Après une semaine en terre britannique, les élèves seront de retour pour entamer leurs vacances scolaires de printemps.

 

PHOTO TOTEM STEPHANE DAVID