27 mars 2017 à 4h05 par Stéphane David

Conques a inspiré les décors du film la belle et la bête...

Aveyron Le film "La Belle et la Bête" n'a pas été tourné à Conques. Les décors naturels ont quand même inspiré certaines scènes du film.

Logo haute définition

 

C'est la nouvelle adaptation cinématographique du grand classique de Disney. Le film La Belle et la Bête est sorti en milieu de semaine dernière. Une équipe de production de plus de 1000 personnes a travaillé à la conception et à la décoration du film.

Décors virtuels

Le film a été majoritairement tourné en prises de vues réelles, une partie de l'équipe était donc venue dans le petit village de Conques pour faire des repérages. Mais un tournage dans le village aveyronnais aurait nécessité de profondes transformation de la petite cité. Cela aurait également engendré des coûts importants pour la production. Elle  a donc décidé de ne pas poser ses caméras en Aveyron.

Des clichés ont été réalisés en amont du tournage, ils ont ensuite servi pour recréer des décors en studio en Irlande. Le fameux tympan de l'Abbatiale a notamment servi à inspirer certaines images du film.

 

Procédures d'autorisations

Dans nos départements les tournages sont nombreux. Conques voit chaque année environ vingt télévisions faire des images sur la commune. Le Maire Philippe Varsi est donc rodé à l'exercice. Il reçoit dans un premiers temps les porteurs de projets. Les autorisations pour tourner sont ensuite déposées auprès de la commune. Certaines sont spécifiques, comme celles qui sont relatives à l'utilisation de drones pour la réalisation d'images aériennes.

Pour le moment Conques hiverne encore au coeur de la vallée. Les prochaines images de la petite ville située sur les chemins de Saint-Jacques seront réalisées par les touristes d'ici quelques semaines.