10 mars 2017 à 10h30 par La rédaction

Les bénéficiaires des Restos du Cœur en baisse en Aveyron

Aveyron Jusqu'à samedi, les Restos du Coeur organisent leur grande collecte nationale. Dans le département, fait rare, le nombre de bénéficiaires est en baisse.

Le nombre de bénéficiaires aux Restos du Cœur de l'Aveyron est en baisse de 12 % pour 2016. 2.650 personnes se sont rendues l'an dernier dans un des douze centres que compte l'Aveyron, contre 3.000 en 2015. Ce chiffre s'inscrit dans un contexte national qui est tout de même sur une tendance un peu moins marquée. Cette évolution positive s'était déjà fait sentir en 2015.

Des prémices qui se sont donc confirmés lors de la campagne d'hiver qui s'est achevé cette semaine.

Amélioration de la situation

Pour Jean-Louis Costes, le président des Restos du Cœur de l'Aveyron, cette baisse est due "à un déplacement des populations et à l'amélioration de la situation". Il voit aussi, dans le département, un bassin d'emploi plus favorable qu'ailleurs.

Dans le détails, Rodez est stable par rapport à 2015, par contre Millau est en augmentation. Mais, les autres bassins comme Rieupeyroux, Espalion ou St Geniez sont aussi en baisse atteignant même -35% par endroit.

Les Restos du Cœur organisent jusqu’à samedi une collecte pour assurer la campagne d'été. Les clients des magasins sont invités à donner des produits d'hygiène et pour bébés, ainsi que des produits alimentaires dont des pâtes, du riz et de l'huile en priorité.

Les besoins sont importants car les Restos du Cœur envisagent de passer de 120.000 repas servis l'an dernier à 200.000 repas cette année.

Photo : Restos du Coeur