9 mars 2017 à 12h58 par La rédaction

Un Aveyronnais participe à la finale nationale des Olympiades des métiers

Aveyron Âgé de 20 ans, Enzo Barragato défend les couleurs du département à la finale nationale des Olympiades des métiers à Bordeaux.

Logo haute définition

Un apprenti du campus des métiers de l'Aveyron est engagé dans la finale nationale des Olympiades des métiers. Ca se passe à partir de ce jeudi et jusqu’à samedi à Bordeaux. À 20 ans, Enzo Barragato participe à cette finale avec l'ambition de décrocher, ni plus ni moins, la première place.

Il faut dire que le jeune homme, détenteur d'un CAP carroserie et d'un CAP peinture auto, a déjà l'expérience d'une finale nationale. Il a peaufiné sa préparation avec l'appui de son professeur au campus des métiers.

"Je ne supporte pas de perdre."

- Enzo Barragato, finaliste des Olympiades des métiers

Si Enzo Barragato participe, une nouvelle fois, à ce concours, c'est qu'il "aime la compétition", explique-t-il. "Je ne supporte pas de perdre", prévient le jeune Aveyronnais qui compte bien s'attacher aux détails de son travail. Engagé dans la catégorie peinture auto, il entend faire attention "à la qualité des finitions".

"La finition au concours, ça n'a rien à voir avec la vie de tous les jours", détaille le finaliste pour qui "le jury cherche la petite bête pour faire tomber le candidat". Ce concours permet aussi à Enzo Barragato d'obtenir une renommée et d'obtenir une image de marque.

Une belle image aussi pour le campus des métiers de l'Aveyron si jamais le jeune homme remporte les Olympiades des métiers.

"Garder son calme"

Pour gagner, Enzo Barragato a quelques astuces en tête : "Garder son calme, ne pas s'arrêter sur des petites erreurs et viser la première place". En 2015, lors de sa première participation à cette finale, le jeune Aveyronnais avait terminé à la sixième place. Mais là, "je ne viens pas pour rigoler", prévient Enzo Barragato.

Si le jeune homme termine premier dans sa catégorie, il pourra alors intégrer l'équipe de France et participer aux sélections internationales à Abu Dhabi en octobre prochain.

Photo : Twitter/CMA Aveyron