8 mars 2017 à 10h21 par La rédaction

Nouvelles mobilisations dans plusieurs écoles

Parents d'élèves, élus et citoyens se mobilisent ce mercredi pour dénoncer les écoles qui vont perdre une classe ou même fermer à la rentrée.

Logo haute définition

Les parents d'élèves du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Concots Varaire, ainsi que des habitants et des élus citoyens, ont décidé ce mercredi matin de bloquer l'école et la route  départementale 911.

Cette mobilisation a pour objectif de "montrer notre volonté de maintenir et défendre un service éducatif de qualité et la ruralité", expliquent les parents d'élèves dans un communiqué.

L'école des Junies est occupée administrativement ce mercredi matin par les parents, citoyens et élus.

manifestation ecole junies

Quelques parents d'élèves, enfants et élus de Lherm ont également manifesté leur soutien. Ils ont occupé l'école durant la matinée et ont empêché le maître d'école de communiquer avec l'Inspection d'Académie du Lot.

Ces différentes mobilisations ont lieu en solidarité avec les écoles concernées par les fermetures de postes et de classes dans le Lot. Mais aussi pour protester contre la politique de l'Etat par rapport à l'éducation dans les zones rurales.

Le Tarn-et-Garonne aussi

Dans le Tarn-et-Garonne, la carte scolaire pour la rentrée de septembre ne passe pas auprès de certains villages. C’est le cas à Lauzerte où les parents ont décidé d’occuper la direction de l’école. Des barrages filtrants ont aussi été mis en place sur la route.

L'association des parents d'élèves proteste contre une nouvelle suppression de poste l'année prochaine. Une décision jugée incohérente après la fusion des écoles primaires et maternelles. L'établissement compte cinq classes pour 94 enfants. Il en faudrait 100 pour éviter une fermeture.

Photos : documents remis