3 janvier 2017 à 5h10 par Stéphane David

Le torchon brûle entre Centre Presse et La Dépêche

Stratégie de territoire et réduction des effectifs déplaisent aux salariés. Ils seront en grève aujourd'hui en début d'après-midi.

Logo haute définition

Un pour tous, tous pour un ! Ce pourrait être une devise au sein du groupe de presse La Dépêche. La grande entreprise de médias possède aujourd'hui plusieurs titres, dont Midi Libre et Centre presse en Aveyron. D'où selon le syndicat des journalistes SNJ, la mise en place d'une stratégie de territoire. A Midi Libre le sud, à Centre Presse le grand Rodez et le nord Aveyron, à La Dépêche le grand ouest. Une organisation qui vient mettre à mal, ce qui faisait encore il y a peu la spécificité du département de l'Aveyron : sa pluralité de la presse. Un modèle qui vient aussi pénaliser le lecteur, qui se retrouve à lire le même contenu dans les trois journaux. « Il n'y a plus de bureau à Villefranche de Rouergue », explique le représentant du SNJ François Cayla. « Un projet de fermeture de celui de Decazeville existe, nous nous y opposerons ». Le syndicat refuse ce qu'il appelle lui, une politique d'abandon du territoire.

Mutualisation

Ce qui doit faire la une pour les différents titres, c'est la mutualisation. Un regroupement et une réorganisation des effectifs qui seraient les maître-mots de la Direction du groupe La Dépêche. « C'est un moyen de réduire la masse salariale », poursuit François Cayla. « Des postes ont déjà été perdus, cinq à Centre Presse, trois à La Dépêche ». Et les journalistes qui partent ne seraient pas remplacés. De plus, ils ne doivent pas se contenter d'être de simples gratte-papiers, mais travailler aussi sur d'autres supports comme la vidéo et le web. Ce que refusent les rédacteurs qui ne s'estiment pas formés à ces nouveaux métiers.
Pour une grande majorité des journalistes de Centre Presse, la page est pleine ! Ils poseront la plume durant deux heures, en tout début d'après-midi.

Pour François Cayla, la stratégie de territoire lèse le lecteur

Le SNJ lance des messages d'avertissement à la Direction de La Dépêche