Publié : 13 juin 2022 à 8h05 par Marie Broquerie

Législatives : trois duels NUPES - Ensemble ! en Aveyron au second tour

Aveyron En Aveyron, la stratégie d’union à gauche autour de la Nupès a permis à ses représentants de sortir en tête dans la troisième et la deuxième circonscription.

Logo haute définition

Dans la première circonscription, le député macroniste sortant Stéphane Mazars arrive largement en tête avec 42.5 % des voix contre 21.5 à Léon Thébault pour la Nupès.

3e circonscription

L'un des faits marquants de cette élection, c'est que la droite va perdre la 3ème circonscription de l’Aveyron. Son représentant Christophe Saint-Pierre n’est par parvenu à se qualifier pour le second tour. Même si l’ancien maire de Millau sort devant Jean-François Rousset dans sa ville, cela n’a pas été suffisant pour combler des scores bien plus faible en milieu rural.

Christophe Saint-Pierre

Il laisse face à face le représentant de la Nupès de Jean-Luc Mélenchon, Michel Rhin, face au représentant de la majorité présidentielle, Jean-François Rousset.

Michel Rhin est arrivé en tête avec 27 % des voix contre 25 à son rival.

Le duel qui s’annonce face à Jean-François Rousset s’annonce disputé. Il est clair que ce sont deux visions de la politique largement différentes.

Jean-François Rousset

2e circonscription

Dans la deuxième circonscription Laurent Alexandre devance de près de 2 000 voix Samuel Deguara, le candidat macroniste. Laurent Alexandre a réalisé ses meilleurs scores dans le Bassin et en particulier dans sa commune d’Aubin.

Laurent Alexandre



Distancé dans le Bassin, à Villefranche-de-Rouergue, à Rieupeyroux, à Naucelle, à Najac, à Montbazens ou encore dans le canton Aveyron-Tarn, Samuel Deguara pour la majorité présidentielle parvient tout de même au second tour. Il est en tête notamment à Villeneuve, Baraqueville ou encore à Rignac.

Samuel Deguara