Publié : 23 mai 2022 à 8h18 par Marie Broquerie
La chaleur pourrait mettre en danger les AOP
Aveyron Avec la chaleur et le manque de pluie des derniers jours, le fourrage a du mal à pousser correctement. Cela a une conséquence pour les producteurs du Laguiole. Sans fourrage, les éleveurs ne peuvent pas respecter le cahier des charges de l’appellation d’origine protégé.
Les producteurs laitiers vont-ils être contraints d’acheter du fourrage pour nourrir leurs bêtes ? Avec la chaleur et le manque de pluie de ces derniers jours, l'herbe a du mal à pousser. Cette situation pourrait se reproduire dans les années qui viennent. Mais nourrir ses vaches avec du fourrage qui ne vient de la zone sous Appellations d'origine Protégé n’est pas autorisé dans le cahier des charges de l’AOP. Il faudrait donc repenser les conditions de l'appellation.
Ludovic Mazars, le président de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOP Laguiole
Si la sécheresse se confirme, les producteurs laitiers du Laguiole pourront demander une dérogation exceptionnelle auprès de l’Inao, l’institut national de l’origine et de la qualité. Sur le long terme, l'ODG AOP Laguiole aimerait modifier le cahier des charges pour que la production du laguiole s'adapte au dérèglement climatique.