Publié : 4 mai 2022 à 18h00 par Jean-Charles Virlogeux
Propos racistes à Onet : la femme placée en garde à vue a été internée
L’enquête sur les propos racistes dont ont été victimes deux jeunes femmes à Onet-le-Château a rapidement progressé. La scène filmée circule depuis lundi sur les réseaux sociaux.
MAJ L'auteure présumée a été hospitalisée en service psychiatrique ce jeudi. Sa garde à vue ne reprendra que si son état le permet un jour.
L’auteure présumée des propos a été identifiée, avant d’être interpellée et placée en garde à vue. Les images de la vidéo ont bien évidemment contribué à faire progresser l’enquête. En revanche le Parquet ne souhaite pas en dire davantage sur l’identité de cette femme qui n’appartient pas aux forces de l’ordre comme le commissariat de Rodez l’avait déjà affirmé mardi.
Elle pourrait être poursuivie pour injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion mais aussi pour usurpation de titre, diplôme ou qualité judiciaire. Deux délits passibles d'une peine d'un an de prison.
La suite de l’enquête devra confirmer qu’il s’agit bien de l’auteure des ces propos et le contexte dans lequel ils ont été prononcés.
Elle devra aussi clarifier le degré de sa responsabilité pénale : en raison du manque de cohérence de certains des propos prononcés, un examen
psychiatrique a été demandé par le Procureur.
Par ailleurs, les deux victimes présumées visées par ses propos se sont manifestées auprès de la justice. Elles ont pu être entendues et l’enquête devra aussi déterminer l’impact de cet épisode pour elles.