Publié : 25 avril 2022 à 6h10 par Fanny Paul
Présidentielles : Emmanuel Macron en tête dans l'Aveyron, le Tarn et le Lot
Aveyron Tarn Lot Le président de la république sortant s'impose dans ces 3 départements, même si sa concurrente Marine le Pen s'impose dans des territoires plus ruraux, ou touchés par une actualité sociale marquée. Tour d'horizon et réactions de vos politiques locaux.
Il est donc le premier président réélu depuis vingt ans en France. Emmanuel Macron a été reconduit à la tête du pays hier soir avec près de 59 % des voix. Il est même à 44 ans, le premier président sortant reconduit hors cohabitation, depuis l'adoption du vote au suffrage universel direct en 1962. Avec près de 19 millions de voix, c’est autant que Nicolas Sarkozy en 2007 et davantage que François Hollande en 2012.
Mais c’est moins qu’il y a 5 ans. Et ce constat n’efface pas non plus le score inédit de l'extrême droite et une abstention élevée 28%, presque autant qu’au 1er tour de 2002. L'un des chantiers majeurs du Chef de l’Etat sera de tenter de réconcilier ces deux France qui se sont exprimés dans les urnes hier mais aussi celle qui n'a pas forcément voté lors de ce second tour et qui a aussi été heurtée par son premier quinquennat.
Depuis le Champ de Mars, où il s’est exprimé, il a tenté d'envoyer des messages en ce sens hier soir.
Près de 59 % au niveau national, même chose dans le Lot, un peu plus marqué en Aveyron
En pourcentage en tous cas : 60 % de moyenne, un score que le Chef de l’État a réussi grâce à des victoires nettes en ville : 70 % à Rodez, presque autant dans la quasi-totalité du Grand Rodez, 68 % à Figeac, 61 à Millau et Villefranche, 60 % à la Primaube.
Decazeville est un peu en-dessous à 54 %. C’est d’ailleurs dans le Bassin que Marine Le Pen réussit quelques unes de ses percées majeures lors de cette présidentielle : 52 % à Viviez, le fief de la SAM où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête au 1er tour et où ses voix semblent s’être réparties aussi bien d’un côté que de l’autre. 54 % à Aubin. Des percées aussi dans le sud-Aveyron, au-delà de la Cavalerie puisque le RN l’emporte à Saint-Rome de Cernon, Saint-Victor et Melvieu ou Saint-Jean du Bruel.
Plus globalement, ces résultats en pourcentage ne doivent pas cacher une autre donnée : Marine Le Pen a en fait gagné 20.000 voix sur le département, soit 50 % en 5 ans quand Emmanuel Macron en a perdu autant.
De quoi donner de l’ambition au représentant du Rassemblement National en Aveyron et dans le Lot Bruno Leleu.
En Aveyron, Emmanuel Macron réalise globalement des scores plus élevées dans les villes où il atteint 68% à Olemps 67% à Salles-la-Source, 66 à Albi pour ce qui est du Tarn, 66 % à Sainte-Radegonde. 62 % à Saint-Affrique mais aussi à Baraqueville. C’est une commune plus rurale, Villecomtal, qui lui offre son meilleur score de ce 2nd tour, à 72 %.
Emmanuel Macron réussit aussi à fédérer à Laissac, 69 %, Marcillac ou Laguiole à 66 % 65 % à Montbazens, 64 à Lanuéjouls.
Des chiffres qui peuvent mettre en confiance d’ores et déjà le député sortant sur la 1ère circonscription Stéphane Mazars en vue des législatives. Même si l’élu de la République en Marche fait d’abord part de son soulagement.
Stéphane Mazars
Car ce vote de protestation s’est ressenti aussi en Aveyron même si il ne se voit pas partout. Hier soir Marine Le Pen a parlé d’éclatante victoire pour qualifier sa défaite. La candidate RN faisait allusion au terrain gagné en 5 ans : 2 millions et demi de voix à travers le pays.
En Aveyron, c’est 50 % de progression, pour atteindre désormais 60.000 voix. Avec quelques exemples marquants pour Bruno Leleu le chef de file du RN dans le département.
Autant de signaux à prendre en compte comme le reconnaît le député En Marche de la 1ère circonscription, Stéphane Mazars.
Dans le Lot, Emmanuel Macron obtient 59% des voix. 57 à Lacapelle Marival. Dans le Tarn, il arrive en tête après avoir été devancé par Marine Le Pen au 1er tour, mais il doit se contenter de 53 %.
Chez les battus, on se projette déjà vers le 3ème tour des législatives
Et on espére pouvoir fédérer autour des bons scores de cette présidentielle. C’est bien sûr le cas au Rassemblement National mais aussi à la France Insoumise où Jean-Luc Mélenchon s’est manifesté dès l’entre-deux tours. En Aveyron, il y aura match, vraisemblablement, dans la 2ème circonscription où Marine Le Pen a réussi de bons scores hier, on l’a vu, tout comme la France Insoumise il y a 15 jours. L’une de ses figures locales, le conseiller régional Guilhem Serieys appelle plus que jamais à une union populaire élargie pour faire pencher la décision à gauche.
Guilhem Serieys
C’est Samuel Deguara qui pourrait défendre les couleurs de l’Union Populaire dans cette circonscription les 12 et 19 juin prochain.
Photo d'archive