Publié : 11 avril 2022 à 8h30 par Marie Broquerie

En Aveyron, Emmanuel Macron devance un duel Le Pen-Mélenchon serré

Aveyron En Aveyron, Emmanuel Macron arrive en tête avec 27,8% des voix, devant Marine Le Pen (20,1%) et Jean-Luc Mélenchon (19,2%) de ce premier tour à l'élection présidentielle 2022. En 4e position, on retrouve Jean Lassalle (8,7%) devant Eric Zemmour (6%) et Valérie Pécresse (5,8%).

Logo haute définition

Dans nos départements, Emmanuel Macron arrive en tête en Aveyron avec 27,8 % et dans le Lot avec 25 %. Le Chef de l'Etat a réussi en zone urbaine puisqu’il est en tête de la plupart des villes : Figeac (28,1%), Albi (28,5%), Villefranche (27,1%), Millau (25,6), Saint-Affrique (25,2). Emmanuel Macron dépasse les 30 % à Onet-le-Château, Olemps, Luc-La-Primaube, Espalion et Baraqueville, et atteint 33 % à Rodez ou Sébazac et 35 % à Olemps. Il réalise son meilleur score à Laguiole à plus de 36%.

Une satisfaction pour le député de la majorité en Aveyron Stéphane Mazars, originaire du nord du département. Une surprise aussi tout de même, tant le Chef de l’État a semblé rassembler contre lui le reste de la classe politique et la lassitude de nombreux électeurs. Mais pas tous visiblement...

Stéphane Mazars, député En Marche de l'Aveyron

Le paradoxe, c’est que le 2nd tour s’annonce serré comme rarement ces 40 dernières années. Stéphane Mazars, député En Marche en Aveyron, appelle les électeurs de ce qu’il appelle les autres partis républicains, à s’unir derrière le Chef de l’État.

Stéphane Mazars, député En Marche de l'Aveyron

Marine Le Pen confirme

Face au Chef de l’État, Marine Le Pen a confirmé la progression de son implantation. Parmi ses victoires, il y a l’Occitanie où elle arrive 1ère devant Emmanuel Macron (26,1) ; un score qu’elle doit à ses performances dans l’ancien Languedoc-Roussillon mais pas seulement puisqu’elle arrive aussi en tête dans le Tarn avec 24,6 %, à Carmaux (27,3) ou encore à Réquista (27,8), Saint-Rome-de-Cernon (28,7) et à Boisse-Penchot (31,7). Marine Le Pen devance aussi Emmanuel Macron à Viviez, la commune de la SAM, avec 25 %, mais elle y reste 5 points derrière Jean-Luc Mélenchon. Confirmation aussi dans certaines zones rurales du Nord-Aveyron où elle arrive en tête à Montézic (25).

Bruno Leleu, le chef de file du Rassemblement National en Aveyron, se félicite de ce résultat. Désormais pour lui, c’est une nouvelle campagne qui commence.

Bruno Leleu, le chef de file du Rassemblement National en Aveyron

La présidente du Rassemblement National est-elle devenue plus consensuelle ?

Bruno Leleu, le chef de file du RN en Aveyron

Jean-Luc Mélenchon fait un carton dans le Bassin

Ici comme ailleurs dans le pays on assiste à un vote contestataire incarné, entre autre, par Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France Insoumise est à 19 % en Aveyron. Il fait un carton dans le Bassin en arrivant en tête à Decazeville (29), Aubin (30,7), Firmi (25,4), Viviez (29,7), Cransac (30) ou encore Capdenac (26,9). Il fait même près de 34% à Najac.

Guilhem Serieys de l’Union Populaire en Aveyron

JEAN LASSALLE EN 4e HOMME

Le vote contestataire s’est cristallisé sur Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon au plan national et en ville mais dans les campagnes, c’est un autre candidat qui bénéficie de ce vote de colère : Jean Lassalle. Il fait plus de 13 % à Rieupeyroux, 12 % à Laissac, Séverac, Pont-de-Salars ou encore Camboulazet, 11 % à Saint-Amans-des-Cots ou encore 10 % à Naucelle. 

L’exemple le plus flagrant de ce décalage est celui du prix du carburant.

Jean-Marie Daures, soutien de Jean Lassalle en Aveyron

Comment expliquer ces résultats ?

Jean-Marie Daures, soutien de Jean Lassalle en Aveyron

 

Jean Lassalle fait près de 9 % en Aveyron, plus de 7 % dans le Tarn et le Lot.

LA CHUTE DES PARTIS TRADITIONNELS

Le duel Macron/Le Pen les avait faits voler en éclat en 2017, ils ont encore régressé : moins de 5 % pour Valérie Pécresse et Les Républicains, pour Yannick Jadot et Les Verts... Moins de 2% pour Anne Hidalgo et le PS au plan national... 

Le score de Jean-Luc Mélenchon montre bien qu’il y a des attentes à gauche chez les électeurs ; de quoi nourrir des regrets.

Bertrand Cavalerie, le chef de file du PS en Aveyron

Des scores (PS, LT, EELV) qui traduisent une grande lassitude de la part des électeurs.

Arnaud Viala, le président LR du conseil départemental de l’Aveyron