7 novembre 2023 à 10h32 par Fanny Paul
Quel impact pour la présence du 126ème Régiment d'Infanterie à Brive ?
Les Bisons sont à Brive depuis 1907. Une étude de l'INSEE analyse l'impact de leur présence.
Le 126ème Régiment d’Infanterie, c’est d’abord 1200 soldats, avec une centainre d'emplois civils. Le Colonel Paul Sadourny est le chef de corps du Régiment : "Ils vivent à Brive, et consomment à Brive. Ils sortent, ils font des courses." C'est donc 1300 emplois directs, ce qui en fait le 2ème plus gros employeurs du département derrière l’hopital de Brive. Mais il y a aussi 25 emplois indirects et 415 emplois induits. Bref le 126 contribue à faire vivre 3470 personnes, dont 2880 sur une zone d’influence qui s’étend sur une cinquantaine de communes.
"En 2015, ils ont faillit disparaître"
Le maire de Brive se félicite des résultats de cette étude, d’autant qu’elle permet d’affirmer la place du Régiment sur le schéma national de la défense. Frédéric Soulier :" Je rappelle qu'en 2015, on a faillit disparaitre de cette carte. Donc on montre que la présence du 126, c'est une vraie force, une vraie communauté. Une attractivité démographique et économique."
Bémol
Un bémol néanmoins : il concerne le peu de recours du régiment aux entreprises locales dans son budget fonctionnement. Un aspect à travailler explique le délégué régional du Ministère des armées auprès de la Préfecture de Région Jean-Luc Prigent "Les entreprises locales doivent savoir qu'elle peuvent aller sur des marchés de défense : alimentation, surveillance ou du gardiennage, ou de l'entretien et de la réparation"
L’étude est accessible sur le site de l’INSEE.