
Pourquoi on ne peut respirer que sur Terre ?
Avec la riche actualité spatiale, voilà une question qui vous a peut-être été posée par votre enfant. Pour éclairer sa curiosité (et la nôtre), Fabien Austruy, le prof du Truc à la cool vous explique comment l'air que nous respirons s'est créé sur la planète sur laquelle nous vivons.
Merci aux plantes, aux Océans et à la magnétosphère…
A la formation de notre planète, il y a des milliards d’années… la Terre refroidissait autour de son noyau en fusion.
De son centre, s’échappaient alors d’énormes quantités de vapeur et de gaz (ammoniac, méthane, gaz carboniques…). Et grâce à la gravité, ils ont constitué une atmosphère primitive.
Ensuite, il y a 4,5 milliards d’années, la vapeur d’eau s’est condensée et a formé les océans. Avec les rayons du soleil, le méthane, l’eau et l’ammoniac, cela a permis la création d’une couche d’ozone essentielle pour stopper les rayons ultraviolets du Soleil.
la création de l'oxygène
2 milliards d’années plus tard, les premières plantes ont pu, petit à petit, commencer à transformer le gaz carbonique en oxygène. Un phénomène que l'on appelle la photosynthèse. Un travail de longue haleine qui a permit, doucement mais sûrement, de rendre l’atmosphère respirable.
écoutez la chronique
Va demander à ta mère ! chaque mercredi à 17h40 dans le Truc à la cool sur TOTEM
- Créé le .