9 décembre 2023 à 0h57 par Johan Gesrel

ProD2 - J13 Montauban écrase l'indiscipline d'Aurillac (42-8)

Ce soir, l'USM s'est largement imposé à domicile contre le Stade Aurillacois réduit à 14 sur une grande moitié de la rencontre. Lors du point presse, le coach de Montauban, PP Lafond, a répondu aux récentes critiques des "faux supporters".

Roméo Gontineac entraîneur du Stade Aurillacois
Roméo Gontineac entraîneur du Stade Aurillacois
Crédit : Johan Gesrel

La treizième journée de ProD2 s’est refermée vendredi soir avec la large victoire bonifiée de Montauban contre Aurillac : 42 à 8. Devant les 3100 spectateurs réunis dans la cuvette de Sapiac, les montalbanais ont offert un autre visage et fait oublier leur lourde défaite la semaine dernière contre Béziers. Ils mettent aussi fin à la série positive d’Aurillac, victime de son indiscipline et réduite à 14 après un carton rouge du 3e ligne Beka Shvangiradze après un choc contre Jérôme Bosviel au niveau de la tête.

"Y'en a qui s'inventent une vie sur Facebook"

Au micro de TOTEM, Pierre-Philippe Lafond, l’entraîneur de l’US Montauban, visiblement très remonté après une semaine de critiques souvent venues de l'extérieur ne cachait pas sa satisfaction pour lui et ses joueurs :

"J'adore ce genre de période car avec les joueurs et le staff on sait où on veut aller. Au soir de Béziers, il restait 18 matchs, on n'était pas contents et on s'est dit les choses. Des choses fausses ont été dîtes et écrites mais je saurai remettre la vérité en temps voulu. Je suis vraiment très content du match de ce soir et surtout je suis très content de l'équipe. Au-delà du contenu et des ballons marqués, peu importe le jeu, c'est surtout le visage que l'équipe a montré. Beaucoup de gens parlent à mauvais escient et ne sont pas de vrais supporters. Aujourd'hui j'ai vu nos vrais soutiens et nos faux soutiens. J'adore travailler avec mon président et mon directeur général parce que ça ne bouge pas. Il y a un projet qui a été nommé, une voie qui a été tracée et rien ne pourra nous dévier. (...) Une crise ? Quelle crise ? Y'en a qui s'inventent une vie sur Facebook. Ils vivent dans le Metavers, ils ne vivent pas dans la réalité. Il y a des gens qui ont créé des problèmes là où il n'y en a pas."

 

"On a joué contre nous-mêmes" estime le capitaine cantalou

Ce vendredi soir les verts et noirs ont réussi a enchaîner 6 essais (2 de Tuculet, Firmin, Guillemin, Vaotoa, Vici) tous transformés par le demi-d’ouverture Jérôme Bosviel. Au micro de TOTEM, le capitaine des Cantaliens, Didier Tison, réagit sur cette défaite teintée d’indiscipline :

 

"Notre plus grand adversaire c'était nous-même ce soir. On a joué contre nous-mêmes et quand on s'est mis à la faute on l'a payé. C'est très dur en tant que capitaine de motiver l'équipe dans ces moments-là. On rentre avec les valises pleines. On était sur une bonne série avec une bonne discipline. Là on fait au moins sept pénalités en 20 minutes. ça fait un moment qu'on n'avait pas pris de carton et là on repart avec les valises pleines de cartons. Ce n'est pas normal."

🏉 La semaine prochaine, dernière journée avant la trêve de noël. Jeudi, Brive part affronter les Bretons de Vannes. Vendredi, Montauban se déplacera pour le derby de la Garonne à Agen. Aurillac recevra Dax.