27 août 2024 à 12h19 par La rédaction

Pro D2 : nouvelle saison et nouveaux objectifs

La saison 2024 - 2025 de Pro D2 débute ce jeudi 29 août. Avec quelles ambitions pour Brive, Montauban et Aurillac ?

Un ballon de rugby (illustration)
Un ballon de rugby (illustration)
Crédit : Pixabay

Retour aux affaires pour les rugbymen de Pro D2La saison 2024-2025 débute ce jeudi 29 août, avec des attentes contrastées, mais aussi de l’ambition pour Brive (Corrèze), Aurillac (Cantal) et Montauban (Tarn-et-Garonne). Un point commun entre ces trois clubs : faire mieux que la saison dernière ! 

Le Top 4 pour le CAB ?

En juin, un mois après une défaite frustrante en barrage à Béziers, Brive annonçait ses ambitions. Finir dans le Top 4. Une perspective depuis revue à la hausse : Brive et son nouveau président Thierry Blandinières visent ni plus ni moins qu’un titre champions de France de Pro D2  !

Un objectif réalisable, au vu du budget (17 millions d’euros, le plus important) ou du recrutement  (on pense notamment aux deux stars Curwin Bosch et surtout Courtney Lawes). Enfin, Pierre Henry Broncan va vivre sa première saison complète en Corrèze comme manager. À l’intersaison, il s’est d’ailleurs entouré de deux de ses ex-acolytes tarnais, David Darricarrère et Joe Worsley.  

Aurillac vise les barrages

Aurillac n’a pas le même budget que le CAB. Mais le club auvergnat est solidement ancré en Pro D2, avec 18 années successives de présence. Pas question pour autant de viser seulement le maintien ou de se contenter d'être une équipe dure à manœuvrer !

Comme l’an passé, le Stade affiche ses ambitions : le top 6 et donc les barrages. Côté recrutement, si beaucoup pleurent le départ à Perpignan du talentueux et prometteur Antoine Aucagne, le club enregistre 13 arrivées et peut compter sur la stabilité de son staff mené par Roméo Gontinéac. 

Montauban veut gommer une saison noire 

Les Tarn-et-Garonnais le savent : une saison et un maintien en Pro D2 tiennent à peu. Une pénalité réussie et une autre manquée. Alors après avoir évité le pire, l’USM Sapiac avance avec humilité. Pas d’objectifs fixés, mais une volonté de cohésion et de construction à moyen terme. Pour cela, Montauban s’est adjoint les services de Sébastien Tillous-Bordes. Le nouveau coach, ex-international, arrive de Rouen avec un staff qu’il connaît. Avant de quitter la Normandie, il a aussi glissé quatre recrues dans ses bagages.

Montauban voudra d’autant plus briller que cette nouvelle saison est aussi celle d’une renaissance. Avec un nouveau stade de Sapiac et une nouveauté attendue, le centre de performance de Ramiérou.

Justement en attente de la livraison de son nouveau stade, Montauban a fait la demande d’un premier match à l’extérieur. Ce vendredi, les Tarn-et-Garonnais se déplacent à Dax à 18 h 30. Au même horaire, Aurillac reçoit Soyaux-Angoulême. 

C’est Brive qui ouvrira dès jeudi cette 1ʳᵉ journée de Pro D2, avec déjà une rencontre de haut de tableau, puisque les Corréziens reçoivent Oyonnax, à 21 h.