5 décembre 2023 à 19h09 par Stéphane Jacquemin

Pourquoi est-il pertinent pour les municipalités de célébrer Noël ?

Lumières, marchés, animations...Même face à des budgets de plus en plus contraints, les villes et communes continuent de multiplier les efforts pour les fêtes de Noël. Une démarche destinée à re-créer du lien social dans un moment propice mais aussi à favoriser le commerce local et renforcer l’attractivité du territoire.

Noël 2023 BRIVE TULLE

À Brive, les festivités de Noël sont désormais présentées comme un des temps forts des animations proposées tout au long de l’année. Une démarche assumée ne serait-ce que la portée symbolique de la période, explique le maire, Frédéric Soulier

 

 

« C’est important d’avoir une ville qui vivent bien cette période là, surtout maintenant, je trouve qu’on a besoin de ces moments un peu féeriques, un peu festif. Noël ça reste Noël !»

 

Même raisonnement à Tulle, le maire rappelle la nécessité de "faire société" durant les fêtes et ce malgré le coût de telles manifestations, Bernard Combes:

 

 

« Pour l’instant on tient, on tient sur les animations, on tient sur les animations que l’on fait aussi pour aider les commerçants et les artisans qui sont en difficulté aussi ».

 

Et c’est là un message repris à l’unisson : Noël doit aider l’économie locale insiste le maire de Tulle :

 

 

« Évitons quand même les achats sur Internet qui ne favorisent pas un développement harmonieux du territoire et favorisons les gens qui investissent ici, travaillent ici et vivent ici ».

 

Au delà d’une consommation endogène, les animations de Noël sont aussi l’occasion de renforcer l’attractivité ; l’an passé 2 000 nuitées ont été enregistrées la nuit de Noël à Brive explique Yves Gary, le Président de Brive Tourisme et vice-président de l’Agglo.

 

 

« Ça se sont les nuitées dites marchandes, on ne parle pas des jeunes ou moins jeunes qui font un retour dans la famille pendant les vacances de Noël et qui vont aussi contribuer à consommer localement ».

 

À Brive les animations de Noël débutent vendredi et se prolongent jusqu’au 7 janvier. 

À Tulle, rendez-vous la semaine prochaine, du 15 au 23 décembre.