28 septembre 2023 à 22h20 par Stéphane Jacquemin
Pour dire "Stop aux Violences"
Plus de 400 agents du département, tous secteurs confondus, se sont mobilisés jeudi matin, à Tulle.
Quelques mois après l’agression à l’arme blanche à Brive d’une assistante sociale, les agents du département, tous secteurs confondus, se sont mobilisés ce jeudi matin, à Tulle.
Ils étaient plus de 400, soutenus par les élus, à défiler dans les rues de la ville préfecture.
Le slogan "Stop à la violence, tolérance zéro" donne le ton. "(la violence), on y est confronté au quotidien" explique Pauline Dutoit. Cette travailleuse sociale au service de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ajoute " on avait tendance à banaliser certaines formes de violences, mais aujourd'hui c'est terminé".
Le message est lancé aux administrés, aux corréziens "pour leur rappeler que nous sommes engagés pour eux, que notre travail il est d'oeuvrer dans leur intérêt et que nous ne pouvons faire notre travail que dans une relation de respect mutuel et surtout que la violence n'est plus tolérable" précise Christelle Chassaing, éducatrice spécialisée à la maison départementale de Brive Centre.
Dans le cortège, on trouve aussi tout type d'agents ; Marie José travaille auprès de personnes âgées, pour le maintien à domicile. Là la violence n'est pas physique, "plus verbale, des gens qui ne sont pas contents quand on leur accorde pas les aides, c'est plus au téléphone en tant que fonctionnaires, en tant que si, en tant que là".
Victor travaille lui au service de l’entretien des routes et rélève de l'incivilité, "le respect général, on met des panneaux, les gens regardent pas trop, faut pas oublier que les voitures c'est une arme, ça peut avoir de grandes conséquences...à vie".
Une action soutenue par les élus. Après l’agression en juin dernier de l’assistante sociale, un travail de fond a été engagé par la collectivité départementale. Des groupes de travail ont été lancés dans 5 domaines, sur la notion d’agression, la disposition des locaux, la formation, l’équipe et enfin le suivi de situations rencontrées.