18 janvier 2024 à 17h24 par Tiphaine Coulon

Pas de transports scolaires dans le Cantal ce vendredi 19 janvier au matin

Le département est placé en vigilance orange pour le risque de neige et verglas.

TOTEM

Il n'y aura pas de transports scolaires ce vendredi 19 janvier dans le département du Cantal. Le déplacement est placé depuis 16h en vigilance ORANGE pour risque de neige-verglas à partir de 16 h 00 et cette nuit.

Le département va connaître "des conditions météorologiques particulières" selon la préfecture. Elle évoque "un épisode neigeux bref et intense" qui "aura lieu entre 17 h et 20 h". Le nord-est du département, notamment l’axe A75 – Cézallier sera la partie la plus exposée avec 2 à 3 cm de neige attendus par heure entre 17 h 00 et 20 h 00 avec des risques de congères.

Après cet épisode neigeux, les températures vont subitement baisser et pourront atteindre -3° à -5° en plaine et de -3° à -8° sur les reliefs. Un risque élevé de regel rapide est donc attendu sur l’ensemble des routes du département, rendues très humides par la pluie et la neige, pouvant rendre les routes difficilement praticables. Des brouillards givrants sont également attendus en matinée.

Les mesures d’interdiction de circulation suivantes sont mises en place :

  • La rotation du matin (de 6 h à 9 h) des transports scolaires ne sera pas effectuée le vendredi 19 janvier. Les retours seront assurés le soir dans des conditions normales.
  • La circulation des véhicules de transport de marchandises et de voyageurs de plus de 7,5 t est interdite entre 20 h ce jeudi soir et 9 h demain matin sur les axes suivants :
    • RN122 entre Aurillac et Massiac dans les deux sens de circulation
    • tout le réseau routier de l’arrondissement de Saint-Flour
  • Par arrêté zonal, la circulation des poids lourds est interdite sur l’A75

Le préfet du Cantal a activé le comité opérationnel départemental à partir de 17 h ce soir.

(photo d'illustration).