8 décembre 2023 à 15h01 par Stéphane David

Papillomavirus : la vaccination avance à un bon rythme

Autorités sanitaires et Education Nationale ont organisé cette automne, une campagne dans les collèges aveyronnais.

Vaccination HPV au collège Voltaire de Capdenac
Crédit : Stéphane DAVID TOTEM

En Occitanie, 45 % des filles et 12 % des garçons sont vaccinés. On est encore loin des 80 % enregistrés en Australie, mais la vaccination pour se protéger des infections à papillomavirus progresse. Une campagne cible actuellement les élèves de classe de Cinquième, dans 22 établissements publics aveyronnais. Les collèges privés n'ont pas souhaité cette année, participer à cette campagne. Médecins et infirmières administrent donc pendant ces mois d'automne, une première dose de vaccin. La seconde sera injectée au printemps prochain.

 

La vaccination HPV est recomandée pour les filles depuis 2007 et seulement depuis deux ans pour les garçons. Elle permet de prévenir plusieurs cancers ensuite chez l'adulte. D'où l'importance pour les adolescents, d'être protégés. En France, 6400 cas de cancers sont diagnostiqués chaque année, en raison du papillomavirus. Les trois quarts sont développés par des femmes, un quart par des hommes.

 

Ce jeudi, les élèves de Cinquième du collège Voltaire à Capdenac étaient invités à se faire vacciner. Vingt trois élèves ont été volontaires pour recevoir leur première dose de vaccin. Les vingt trois autres s'étaient déjà fait vacciner, chez leur médecin traitant.

Vaccination contre le papillomavirus, au collège Voltaire de Capdenac