23 octobre 2024 à 12h50 par Hélène Gosselin

Chirurgien à l'hôpital de Lozère, il est incarcéré dans une enquête pour trafic de drogue

Un docteur de l'hôpital de Mende est en détention provisoire pour trafic de stupéfiants. La Cour d'appel de Montpellier doit décider son maintien ou non en prison pendant l'enquête.

Tribunal - Illustration
Tribunal - Illustration
Crédit : TOTEM

Depuis le 10 octobre dernier, un chirurgien orthopédique à l'hôpital de Mende est en prison. Il fait l'objet d'une enquête judiciaire pour « trafic de stupéfiants, associations de malfaiteurs, blanchiment et détention d'arme ». Il aurait participé, avec sa femme également médecin, mais à Pézenas, à un important trafic de drogue pour lequel son fils a été arrêté au mois d'août. Son avocat Maître Wilfrid Jimenez a fait appel de l'ordonnance de détention provisoire. L'audience a eu lieu ce mardi 22 octobre devant la Cour d'appel de Montpellier. La décision de son maintien en détention ou de sa libération durant l'enquête sera prononcée mardi 29 octobre prochain.

Nous avons pu joindre son avocat Me Wilfrid Jimenez : 

résenter des garanties de représentation, ce qui est le cas et d'ailleurs j'ai donné un certain nombre de pièces, notamment à titre professionnel et que quand bien même pour les besoins de l'enquête, il y ait besoin de préciser peut-être un certain nombre de choses, un contrôle judiciaire est largement suffisant pour s'assurer de sa présence dans le cadre de l'enquête et des investigations qu'il y aura lieu d'effectuer dans ce dossier.
 
 
Oui, mais l'innocence... en l'état actuel, nous sommes dans une enquête, dans une instruction donc le juge d'instruction enquête à charge et à décharge. A l'issue de la procédure, il saisira ou pas, en ce qui concerne mon client, une juridiction de jugement. Evidemment, il clame son innocence et je plaide dans ce sens, mais on ne remet pas en cause le fait qu'il doive apporter un certain nombre de précisions. La question qui se pose véritablement, c'est : la place de mon client est-elle en détention. Oui ou non ? À cette question, je réponds non. Parce que justement, dans le cadre des éléments procéduraux du dossier et également du principe de base qui est la liberté, il n'y a aucune raison que mon client soit maintenu en détention. On a un client qui présente toutes les garanties de représentation en justice et qui
 
 
ens à la Cour. Cour et en fonction de cette décision, on avisera de ce qu'il y aura lieu de faire en termes d'abord de ce principe fondamental qui est la liberté. On a quelqu'un qui est pris par son activité. On a quelqu'un qui fait quand même une activité dans laquelle il sait pertinemment ce que peuvent être des stupéfiants. Que voulez-vous qu'il aille se mêler à une affaire de stupéfiants, ça paraît totalement incongru. C'est quelqu'un qui soigne, ce n'est pas quelqu'un qui va vendre un poison. otale dans dans ce dossier. Tout ça part d'un problème d'un membre de sa famille. Or la responsabilité pénale est une responsabilité personnelle."