24 octobre 2024 à 15h10 par Stéphane Jacquemin

Objat : 1er bilan à la mairie pour la semaine des 4 jours

Depuis le 1er janvier, à Objat, les employés de la mairie ont basculé sur la semaine de 4 jours. Accueil, services techniques, administratifs, les 49 salariés travaillent toujours 35h mais sur seulement 4 journées.

La mairie d'Objat

La métropole de Lyon et la commune d’Objat ont un point commun : les agents des 2 collectivités travaillent seulement 4 jours par semaine. Accueil, services techniques, administratifs, depuis le 1er janvier, les 49 salariés travaillent toujours 35h mais sur seulement 4 journées.

 

« C’est une chance ! »

Magali Chavant travaille à l’accueil de l’hôtel de ville d’Objat ; la semaine des 4 jours ? « Pour moi c’est une chance ». Alors certes, « les journées sont beaucoup plus longues », mais ce jour de repos supplémentaire est un vrai plus explique la responsable du service titre sécurisé : « Personnellement, j'ai des personnes âgées chez moi donc ça me permet de m'occuper d'eux plus facilement ».

 

« Moi, c'est le mercredi parce que j'ai un enfant »

 

explique  Lucie Aussanaire, elle travaille aux ressources humaines, «  du coup, je profite d’ activités avec mon fils que je ne faisais pas auparavant ».



« C’est le temps d’aujourd’hui »

Philippe Vidau, maire d'Objat
Philippe Vidau, maire d'Objat
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2024 Totem

 

À l’heure d’un 1er bilan, toujours en cours, tous les signaux sont au vert selon le maire d’Objat, Philippe Vidau, « je pense que tout le monde s'y retrouve, dans l'attitude des agents, je sens (on va dire le mot) du bien-être...C’était ça l’objectif ! »

Il y a aussi pour la municipalité la volonté de renforcer l’attractivité et ainsi, de faciliter de futurs recrutements. De quoi peut-être inspirer d’autres élus corréziens ?

 

« Lorsque certains m’en parlent, je leur dis qu’il ne faut pas avoir peur d'innover parce que c'est ça aussi l'innovation, l'attractivité, la dynamique et là, c'est le temps d'aujourd'hui ».

 

Un dispositif co-construit

Le maire d’Objat le reconnaît, instaurer la semaine des 4 jours était un vrai défi : « Oui, c'était un petit challenge » explique Philippe Vidau, « d'abord personnel, mais ensuite que j'ai partagé avec mes collègues, puis avec les agents et d'ailleurs on a pu co-construire ce plan d'aménagement ».

 

«  Demain ou après-demain, il y a peut-être de nouvelles choses qui seront mises en place dans ce cadre pour que les agents soient pleinement dans leur rôle ».

 

« Aujourd’hui la productivité est certainement peut être meilleure. C'est un contrat de confiance qu'on a signé entre le maire et les agents de la commune d'Objat ».

Le service accueil de la mairie d'Objat
Le service accueil de la mairie d'Objat
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2024 Totem

Quant au service offert aux administrés, la mairie a élargi ses horaires d’ouvertures en semaine mais ses portes sont désormais closes le samedi matin, pourtant « aucun mauvais retour, au contraire » précise Magali Chavant.