23 août 2024 à 15h17 par Fabien Taccard-Blanchin

Nouvelle mobilisation des salariés du Buffalo Grill de Montauban, des réponses toujours insuffisantes

Les salariés du restaurant Buffalo Grill de Montauban, fermé depuis le 22 juillet, se sont entretenus avec la DRH ce vendredi matin. L’enseigne attend toujours la réponse du tribunal de commerce prévue le 3 septembre, mais a affiché son souhait de maintenir tous les emplois. En attendant, les salariés restent dans le flou.

La mobilisation des salariés et de la CGT pour le barbecue solidaire
La mobilisation des salariés et de la CGT pour le barbecue solidaire
Crédit : FTB - TOTEM

 

1 mois et 1 jour après la fermeture de leur restaurant, les salariés du restaurant Buffalo Grill de Montauban ont organisé, avec la CGT de Tarn-et-Garonne, un barbecue solidaire devant l’établissement. L’occasion de montrer qu’ils sont toujours présents, tout comme leur volonté de travailler.

Un peu plus tôt dans la journée de ce vendredi 23 aout, les salariés avaient rendez-vous en visio, avec la DRH de l’enseigne. S’ils sont ressortis frustrés de cette réunion de près d’une heure, c’est qu’ils n’ont pas eu les réponses espérées.

 

DANS L'ATTENTE DU 3 SEPTEMBRE, DATE DE LA DECISION DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE NANTERRE

Il est toujours impossible pour l’heure, de savoir si le restaurant va rouvrir, et si oui, quand. L’enseigne attend le 3 septembre la réponse du tribunal de commerce de Nanterre, saisi en référé par le franchisé, pour trancher sur la forme du conflit. Mais la Direction en Île de France a tout de même fait savoir sa volonté, en cas de reprise, de garder l’ensemble des salariés. L’absence de concret inquiète en revanche toujours autant Fanny, l’une des salariées montalbanaises :

« On n’a pas de réelle réponse concrète, on est toujours dans le flou. On attend le 3 (septembre, date de la réponse de justice, ndlr) mais nous les familles on n’attend pas le 3, nos propriétaires ils n’attendent pas le 3, EDF n’attend pas le 3. On ne va pas dire que la réunion a servi à rien, mais elle nous a encore laissé dans le doute. Alors oui on va peut-être être payés le 4, mais il nous arrive quoi après ? Est-ce qu’on perd notre travail, est-ce qu’on le garde ? On n’en sait rien.»

Installation de nouvelles banderoles
Installation de nouvelles banderoles
Crédit : FTB - TOTEM

 

Si pour l’heure, les salaires du mois de juillet ont finalement été versé à 100% aux salariés, il existe toujours une inquiétude pour le mois d’aout. Les services de l’Etat n’ont pas accepté le passage en chômage partiel, ce qui a poussé le franchisé à payer le salaire du mois d’aout à tous ses salariés. C’est, selon nos informations, ce qui leur a été confié, mais tant que le virement n’est pas fait, un doute subsistera toujours d’autant plus que le restaurant lui, est fermé durant tout le mois d’aout.

 

UN PRÉJUDICE GRAVE À L'ENSEIGNE

Enfin la réunion du jour entre salariés et DRH de l’enseigne Buffalo Grill, avec la présence de responsables syndicaux de la CGT, a permis d’y voir plus clair sur les motifs de rupture entre le franchisé et la franchise. « L’employer porterait un préjudice grave à l’enseigne, et manquerait de probité » selon Sébastien Turon, secrétaire départemental de l’UD CGT 82, qui rapporte les propos de la direction.

Le restaurant de Brive, qui appartient au même franchisé se trouve lui aussi dans la même situation. Les lettres de l’enseigne situées sur le toit ont d’ailleurs été partiellement enlevées, tout comme les cornes, emblêmes de la marque.

Le Buffalo Grill de Brive, où certaines lettres ont été enlevées de la toiture
Le Buffalo Grill de Brive, où certaines lettres ont été enlevées de la toiture
Crédit : @JPRIBEIRO