29 mai 2024 à 11h32 par Fabien Taccard-Blanchin

Narbonne-Montauban, Sapiac « vraiment prêt » pour ce barrage historique

L’US Montauban se déplace à Narbonne dimanche (15h), pour le dernier match de sa saison. L’USM y disputera sa survie en ProD2, dans ce barrage d’accession, face au RC Narbonne, finaliste malheureux de Nationale. Une rencontre à suivre en direct sur Totem.

Kyllian Ringuet, 3e ligne de l'USM
Kyllian Ringuet, 3e ligne de l'USM
Crédit : FTB TOTEM

 

La DER. Dernière chance. Dernier match. Et dernière possibilité de sauver la saison pour l’US Montauban, qui a terminé la phase régulière à la 15ème position de ProD2. Une place synonyme cette année, de match de barrage face au finaliste malheureux de Nationale, Narbonne (Aude). Comme un dernier espoir de ne pas voir cette saison virer au cauchemar.

Mais pour cela, il faudra battre le RCN ce dimanche (15h), dans son antre du Parc des Sports et de l'Amitié. Un stade chauffé à blanc par les supporters Audois, malgré les 2.000 supporters tarn-et-garonnais annoncés.

S’il y a beaucoup d’inconnues autour de Narbonne, c’est une équipe respectée par les joueurs de Sapiac, notamment Kyllian Ringuet, le 3ème ligne de l’USM.

 

 

SUR LE SCENARIO DE LA J30, ET L’APRÈS-MATCH

Forcément c’était difficile à regarder. C’était une fin de match assez dure. Mais on a vite basculé. On a cette chance de pouvoir jouer ce barrage. On a eu une semaine pour se rafraichir la tête, maintenant on est prêt.

Le but sur ces quelques jours c’était de penser à autre chose, voir autre chose. Pour revenir la tête vidée, et vraiment prêt à jouer un bon match de rugby.

 

SUR UNE PRESSION PARTICULIÈRE POUR CE PREMIER BARRAGE 

La pression on l’aura tous, ce sera un bon match à jouer. Comme tous les matches qu’on a joués avant, il y avait beaucoup de pression. Donc ça ne va pas changer de d’habitude par rapport à la préparation.

 

SUR L’ADVERSAIRE, NARBONNE

J’ai regardé la finale, Narbonne est une équipe très joueuse. Qui va être prête et surtout portée par son public. Ça va être un gros match de rugby.

Personnellement c’est la première fois que je les joue, donc j’ai hâte d’y être et de les jouer.

Forcément un peu de pression, mais comme je l’ai dit, je pense que tout le monde aura la pression. Et tous les matches que l’on a joués, que ce soit Mont de Marsan à domicile, Nevers, à Colomiers, ou à Aurillac, ce n’étaient que des matches à pression. Donc à force c’est une habitude.

 

 

 

SUR UN ÉVENTUEL STATUT DE FAVORI

Ça je ne sais pas. Peut-être sur le papier. Nous, on les respecte énormément. Il n’y aura pas forcément de favori. Tout va se jouer sur le terrain, et on est prêt.

 

SUR L’IMPACT D’UN MAUVAIS RÉSULTAT POUR LE CLUB

Le petit point de stress, on pense forcément au club, à la ville. Mais comme je l’ai dit, tous les matches étaient à enjeu. Et là on est vraiment prêt. C’est limite une motivation supplémentaire de se dire que c’est vraiment un match crucial, et si on doit gagner un match c’est celui-là cette année.

 

SUR LE SCENARIO DU MATCH

Le début du match sera très important. Si on les laisse trop longtemps jouer, ils vont être portés par leur public, et le match au fil du temps va devenir plus compliqué. Et c’est vraiment le scénario que l’on redoute. Donc le but sera de faire une grosse entame pour rapidement prendre les devants.

 

 

A NOTER : ce match sera à suivre exceptionnellement sur les antennes de Totem ce dimanche, dès 15 heures.