Publié : 17h20 par Simon Depuydt

Mort de la voix française de Morgan Freeman : il avait raconté l'histoire de la cathédrale de Rodez

Cette semaine a été marquée par la mort d’une des voix françaises les plus célèbres. L’auvergnat Benoit Allemane, son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous l’avez surement déjà entendu. Le comédien était surtout connu pour être la voix française de Morgan Freeman. Sa longue carrière l’a aussi emmené en Aveyron, il y a 2 ans, la voix de Benoit Allemane résonnait aux abords de la cathédrale de Rodez.

Spectacle son et lumière sur la cathédrale de Rodez
Mapping sur la cathédrale de Rodez (Aveyron)

Pendant tout l’été 2023, la voix de Benoit Allemane nous racontait l’Incroyable Histoire de la Cathédrale Notre Dame de Rodez. Un spectacle pour les oreilles et pour les yeux, mis en scène par son ami Christian Salès, avec qui il a travaillé durant plus de 15 ans.

 

C'est un peu une exception qu'il travaille sur le spectacle de la cathédrale de Rodez. Même si à côté, il bossait sur des gros projets, il aimait vraiment le patrimoine, il aimait la France et son histoire. La cathédrale a été construite avec beaucoup d'amour, et elle était en adéquation avec sa voix et avec sa vie. Moi, je retiens quelqu'un qui est chargé de l'amour, qui a beaucoup de métier aussi. Quand on déclenche l'enregistrement, c'est une autoroute, on sait que ça va être parfait, ce n'est pas que sa voix qui est exceptionnelle, c'est son métier de comédien et toute son expérience de raconter les choses.

 

Son métier de comédien, Benoit Allemane l’a fait jusqu’au bout, avec passion, même après 60 ans de carrière.

L’homme est parti, mais la voix reste.

Extrait de la voix de Benoit Allemane qui accompagnait le mapping de la cathédrale de Rodez
Extrait de la voix de Benoit Allemane qui accompagnait le mapping de la cathédrale de Rodez
Crédit : CS Prod - L'incroyable Histoire de la Cathédrale Notre Dame de Rodez