10 mai 2024 à 23h03 par Fabien Taccard-Blanchin

Montauban toujours en vie, ira chercher son maintien à Aurillac

L’US Montauban s’est imposé pour sa dernière de la saison à Sapiac, en battant Mont de Marsan (26-24) ce vendredi soir. Malgré ce résultat, les Sapiacains restent 15ème et barragiste, et iront défier Aurillac pour tenter sauver sa place en ProD2 et éviter le barrage… ou l’assurer.

Coup d'envoi Montauban Mont de Marsan
Coup d'envoi Montauban Mont de Marsan
Crédit : FTB - TOTEM

 

« 45 ans de partage avec mes supporters. Douleur, bonheur à jamais dans mon cœur. » La banderole déployée par les supporters de l’US Montauban, rappelle la place qu’occupe Sapiac dans le paysage du rugby Français. Alors que le stade s’apprête à être plus que rénové, les supporters ont rendu un dernier hommage à leur cuvette. Ils étaient 6.200 à supporter l’USM, et pousser ses joueurs. Résultat : un succès 26 à 24 face à Mont de Marsan.

Les hommes de Pierre-Phillipe Lafond ont pris le match par le bon bout, monopolisant le ballon et menant 13-0 (18ème). Si l’USM a profité de chaque erreur des Landais, les Jaunes et Noirs ont corrigé le tir dès la moitié de la 1ère période, jusqu’en début de 2nde, et marqué leur 3 essais durant cette période. Pour prendre l’avantage 13-21 (42ème) puis 18-24 (57ème). Avant une pénalité du très propre Tedo Abzhandadze (60ème) et une autre du rentrant Jérôme Bosviel (66ème). Score final, 26-24 après quelques frayeurs, et la cuvette pouvait exploser.

 

 

LES DECLARATIONS :

Kylian Ringuet :

On est très fiers parce que c’était un match serré et on était obligé de gagner parce que de l’autre côté Rouen a gagné. Donc dans notre course au maintien c’était vraiment opportun.

 

Dimitri Vaotoa :

En ce moment ça ne va pas trop. Il nous fallait gagner pour être en vie encore. On a une balle à jouer le week-end prochain. Il fallait absolument gagner parce que ça a gagné dernière nous. Fallait gagner aussi parce que c’était la dernière à domicile. Il y a beaucoup de joueurs qui partent. Il y en a qui sont blessés, je pense à Nicolas Agnesi. Ça fait 12 ans qu’il est ici il n’a pas pu terminer sur le terrain et faire sa sortie. Donc il fallait gagner pour tous, ceux en tribune ceux sur le terrain, c’est une victoire à 40 joueurs.

 

Julien Gauthier :

Du soulagement, on est encore vivant. C’est l’intérêt de ce match, de cette fin de championnat. On ne devait pas se rater, on ne s’est pas rater. Les joueurs ont fait preuve de solidarité. D’une belle intelligence tactique sur la gestion de la 1ère mi-temps. Quelques déchets bien sûr, mais on a fait le taff. Mont de Marsan nous a opposé une forte résistance. Maintenant on a un match à préparer. On a un match salvateur à aller chercher à Aurillac, une victoire pour pourquoi pas espérer se maintenir directement sans passer par ce match de barrage contre la Nationale, ça va être primordial.

 

Les Ultras Sapiac ont craqué des fumigènes après la rencontre, pour fêter la dernière rencontre à domicile de la saison, et leur dernière dans la tribune avant sa démolition.

 

LA SITUATION AVANT LA DERNIERE JOURNEE

Compte-tenu des autres résultats, à savoir la victoire bonifiée de Rouen 41-18 contre Angoulême, et la défaite à domicile de Biarritz 16-27 contre Provence, l’USM peut encore terminer à la 16ème et dernière place, 15ème et barragiste, ou même 14ème et être directement maintenu. Tous les scénarios sont donc encore possibles, même celui d’une victoire et le fait de rester barragiste. Au moins, Sapiac a son destin entre ses mains.