5 juillet 2024 à 19h23 par Johan Gesrel

Montauban : top départ des Championnats du monde de Scrabble

Ce samedi 6 juillet débutent les championnats du monde de scrabble francophone à Montauban. Durant une semaine, les 500 meilleurs mondiaux sont attendus dans la cité d'Ingres.

Pascal Astresses vice-président de la Fédération Française de Scrabble.
Pascal Astresses vice-président de la Fédération Française de Scrabble.
Crédit : Johan GESREL

Si je vous dis « mot compte double » ou « lettre compte triple » ça vous rappelle sans doute le jeu du scrabble. Et bien durant une semaine, Montauban accueille les 52e championnats du monde de scrabble francophone. 500 compétiteurs venus de France, du Québec, de l’Afrique francophone et même d’Asie vont s’affronter. Il existe à ce jour deux façons de jouer au scrabble : la version classique sur un plateau qu’on connaît tous et la version dîte « duplicate » où chaque joueur possède une grille individuelle avec un arbitre qui tire les lettres au sort.

 

"Le mot chocolatine est valable dans le scrabble"

 

Tous les mots du vocabulaire sont permis à condition qu’ils soient inscrits dans l’officiel du scrabble. Pascal Astresses est vice-président de la Fédération Française de Scrabble et un des organisateurs :

 

"Cette compétition regroupe les meilleurs scrabbleurs de la toute la francophonie. Ce sont des compétiteurs qui s'astreignent à mémoriser le plus grand nombre de mots possibles. Quant on arrive à ce top niveau, on n'a pas le droit à l'erreur. On se doit de connaître tous les mots qui sont inscrits dans le dictionnaire officiel du scrabble. Cet officiel est réédité tous les quatre ans et intègre les nouveaux mots que l'on découvre chaque année dans les dictionnaires comme le Larousse ou le Robert. Les mots du langage courant sont valable comme meuf, keuf ou teuf. Le mot chocolatine ? Oui il est admis."

📍La compétition se déroule jusqu’au dimanche 14 juillet au complexe Jacques-Chirac de Montauban. L’entrée est libre.