5 juillet 2024 à 15h50 par Johan Gesrel

Montauban : "malgré l'incendie l'usine Lactalis va redémarrer"

Un incendie d’ampleur s’est déclaré cette nuit de jeudi à vendredi 5 juillet à Montauban (Tarn-et-Garonne) dans les locaux industriels de la société Lactalis. Près de la moitié de la surface a été détruite. Il n'y a aucun blessé. Aucune mesure de chômage technique n'est envisagée.

Les pompiers ont surveiller toute reprise du feu à l'usine Lactalis de Montauban.
Les pompiers ont surveiller toute reprise du feu à l'usine Lactalis de Montauban.
Crédit : Johan GESREL

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h du matin cette nuit dans la laiterie Lactalis située dans la zone Albasud de Montauban (Tarn-et-Garonne) tout près de Bressols. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés sur le site impasse de Maastricht. 17 salariés ont été évacués. Par chance, il n’y a eu aucun blessé. "Les 170 salariés de l’usine Lactalis vont pouvoir reprendre la production de lait ce vendredi soir ou ce week-end au plus tard" assure le directeur du site Patrick Cortial au micro de TOTEM. En effet, le feu n’a pas endommagé l’usine de production mais uniquement un atelier de maintenance situé dans un autre bâtiment à quelques dizaine de mètres. Toute la nuit, 60 sapeurs-pompiers de Montauban, Corbarieu et Montech ont lutté contre les flammes avant de maîtriser le sinistre vers 6h du matin.

Le bâtiment présente un risque d’effondrement partiel

Dans l’atelier se trouvaient surtout des machines outils. Les pompiers étaient toujours sur place ce vendredi midi pour surveiller toute reprise du feu d’autant que le bâtiment présente maintenant un risque d’effondrement partiel. Durant l’opération, des fûts de produits contenant des acides ont été sécurisés. L’eau utilisée pour éteindre le feu a été placée dans une zone de rétention pour éviter toute pollution extérieure. L’origine du feu reste pour l’heure inconnue. Une enquête doit être ouverte par la police. L’usine Lactalis de Montauban tourne 7 jours sur 7 et produit chaque année 150 millions de litres de laits en brique et en bouteille.