18 mars 2024 à 5h00 par Tiphaine Coulon
Millau : une nouvelle campagne d’effarouchement des choucas
Elle est prévue du 18 au 24 mars.
Pour faire face à un retour en nombre des choucas des tours, la ville de Millau (Aveyron) annonce une nouvelle campagne d’effarouchement. Elle est prévue du 18 au 22 mars 2024.
Une première intervention de fauconniers a eu lieu en avril 2021 à Millau. Un artificier est aussi intervenu en octobre 2023. Cette fois, ce sont des fusées crépitantes qui seront utilisées pour cette campagne d’effarouchement. Objectif : lutter contre la surpopulation de choucas en centre-ville, notamment autour de la place du Mandarous.
"Assurés en régie par les services techniques de la ville, plusieurs tirs sont prévus tous les soirs du lundi 18 au vendredi 22 mars inclus, dès la nuit tombée, à raison d’un tir effectué environ toutes les 15 minutes, et ce, pendant une heure", précise le communiqué de la ville.
Pour réaliser cette opération, la ville a obtenu "l’autorisation de la Préfecture ainsi que celle de la Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Occitanie, conformément à la législation en vigueur. En effet, le volatile de la famille des corbeaux est une espèce protégée, son effarouchement est donc soumis à une autorisation préfectorale", ajoute le communiqué.
Cette campagne peut être réitérée autant de fois que nécessaire dans l’année, en fonction des retours constatés des oiseaux.