18 novembre 2024 à 5h00 par Tiphaine Coulon
Millau : une "nouvelle " avenue de la République en 2025
Le projet de la ville de Millau a d'abord été présenté aux commerçants.
Les commerçants et les riverains ont pu découvrir en avant-première le projet de rénovation de l'avenue de la République imaginé par la ville de Millau (Aveyron). "Dans le prolongement des travaux de réfection du boulevard de l’Ayrolle qui seront terminés fin novembre 2024, la réfection de l’axe rue de la Liberté /Mandarous puis de l’avenue de la République est nécessaire au regard de l’état de vétusté des réseaux d’eau et de la chaussée", explique la mairie dans un communiqué. Trois phases sont programmées, du 20 janvier à début mai 2025.
Un réseau d'eau qui doit être modernisé et une chaussée usée
"Les canalisations en fonte, situées au centre de la chaussée et datant de 1945/1950, sont dans un état de vétusté inquiétant, menaçant de fuites conséquentes", souligne la ville. "Les réseaux des eaux usées et des eaux pluviales ne sont pas séparés sur cet axe", poursuit le communiqué.
La ville de Millau évoque aussi des nuisances sonores importantes, des trottoirs abimés et un devers de la chaussée qui demande une correction.
Quel visage pour l'avenue de la République ?
À l’issue des travaux, "l’axe disposera d’un réseau séparant l’eau potable, l’eau usée et l’eau pluviale avec la réfection des canalisations sur 130 mètres pour chacun des trois réseaux. 63 raccordements seront faits depuis 21 immeubles avec une étanchéité optimale pour préserver la ressource et faciliter l’entretien. Le raccordement sera fait aux réseaux de l’Ayrolle au niveau du tribunal et une intervention sur le Mandarous est nécessaire".
En 2025 la chaussée sera totalement refaite ainsi que son stationnement "repensé avec les commerçants" et ses trottoirs des deux côtés. Trois matériaux seront utilisés :
- sur la route, un enrobé phonique noir
- sur les places de stationnement près des arbres, des pavés perméables ;
- sur les trottoirs du béton ocre comme sur plusieurs sites du centre-ville
Le calendrier
Du 20 au 29 janvier 2025 : travaux boulevard de l’Ayrolle entre la rue de la Liberté et la place du Mandarous.
Du 27 janvier au 12 février 2025 : partie ouest de la place du Mandarous.
Du 12 février au 10 mai 2025, avenue de la République entre la place du Mandarous et la rue Alfred Merle côté impair ; entre la place du Mandarous et la rue Jean-François Almeras côté pair.
Pendant les travaux, 15 places de stationnement sont créées avenue Jean Jaurès et les commerces resteront accessibles aux piétons. En revanche les zones concernées seront interdites à la circulation et au stationnement.