Publié : 9 janvier 2025 à 22h17 par Jean-Charles Virlogeux
Millau : Emmanuelle Gazel confirme l’arrivée d’une nouvelle start-up industrielle
La maire présentait ses voeux à la population millavoise jeudi soir
Le dossier avait déjà été étudié lors du conseil communautaire de Millau-Grands Causses fin novembre : l'arrivée possible de Cyclamen, une start-up industrielle spécialisée dans le recyclage de métaux non-ferreux. La maire de Millau Emmanuelle Gazel l'a confirmée ce jeudi soir lors de sa cérémonie de voeux à la population. Depuis la salle des fêtes de la ville, l'élue a évoqué les principaux projets qui attendent le territoire pour cette année 2025.
Une soixantaine d'emplois à la clé
Parmi eux, l'implantation de cette entreprise française sur la zone de Millau Viaduc 2 avec la création d'une soixantaine d'emplois à la clé. Cette zone est également vouée à s'étendre en 2025, dans la perspective de développer l'emploi, et avec l'ambition affichée d'accueillir sur Millau d'autres entreprises exogènes à l'avenir. Lors du dernier conseil communautaire, Emmanuelle Gazel avait précisé que Cyclamen souhaitait toucher les marchés du sud de l’Europe à travers cette implantation aveyronnaise, tandis que le site qu’elle possède en Moselle est tourné vers le nord.
Parmi les autres projets qui doivent aboutir en 2025, Emmanuelle Gazel a notamment cité l'ouverture prévue en avril du Silex, un nouvel espace dédié aux arts du numérique et aux musiques actuelles, et le démarrage du chantier de l’ancien Ehpad de l’Ayrolle avec un projet de logements en accession et logement social, et "peut-être, un nouveau cinéma".
"Un hold-up contre les populations"
Dans un discours d'abord à forte tonalité politique, Emmanuelle Gazel a également condamné les secousses qui agitent la politique nationale depuis la dissolution décidée par le Chef de l'Etat en juin dernier. Elle dénonce la baisse des dotations de l'Etat qu'elle a qualifiée de "hold-up contre les populations". Une baisse dont elle a chiffré l'impact, sous réserve de l'adoption du nouveau budget de l'Etat. Ce sont environ 400.000 euros d'économies que devrait avoir à réaliser la ville de Millau en 2025.