4 juillet 2024 à 5h58 par Fanny Paul

Mais où est passée Durandal, la légendaire épée de Roland ?

Elle aurait été volée, on fait le point sur cette affaire.

Rocamadour
Rocamadour
Crédit : wikipedia.fr

Rocamadour a perdu une part de son âme : Durandal, la célèbre épée de Roland de Roncevaux qui était encastrée dans une falaise qui surplombe le sanctuaire de la cité médiévale a disparu. Une enquête a été ouverte.

Située à 10 mètres du sol

C’est l’histoire pas banale d’une épée légendaire qui disparaît, et ce sont nos confrères de la Dépêche du Midi qui révèlent cette surprenante disparition. Samedi, le directeur du sanctuaire s’aperçoit que Durandal n’est plus là. La maire de la commune est alerté, et Dominique Lenfant alerte la gendarmerie de Gramat à son tour. Une enquête est lancée. L’hypothèse d’un vol est privilégiée, mais comment dérobe-t-on une épée située à 10m du sol, encastrée dans la roche et attachée à une chaine ? La question est sur toutes les lèvres dans la cité médiévale.

Histoire

Les voleurs sont-ils des plaisantins, des férus d’histoire ? ou de légende peut-être, car selon la légende, Roland a reçu l’épée des mains de Charlemagne qui lui même l’avait reçue d’un ange. En 778, lors de la bataille de Roncevaux, Roland est blessé mais il ne veut pas surtout que Durandal tombe dans les mains de ses ennemis que sont les sarrasins, alors après une prière, il décide de lancer l’épée de toutes ses forces. Elle va parcourir des centaines de kilomètres avant de se figer sur les pans rocheux de Rocamadour. Elle n’est plus là aujourd’hui. Reviendra-t-elle ? C’est la question de l’autre feuilleton de ce début d’été.

Ecoutez ce reportage de Stephane Jacquemin

Durandal volé ?