10 juillet 2023 à 6h00 par Johan Gesrel
Lot : les peintures de Pech-Merle se révèlent aux non-voyants
Des répliques en 3D des principales peintures ont été conçues par des élèves en CAP sculpture sur bois de Revel. Ces plaquettes permettent aux déficients visuels de toucher du doigt l'art pariétal vieux de 20 000 ans.
C’est parfois un casse-tête pour les responsables de sites protégés ou naturels : rendre accessible ses lieux aux touristes handicapés. A Cabrerets, la grotte du Pech-Merle vient de franchir un cap en direction des malvoyants. Elle propose depuis quelques jours de découvrir ses peintures préhistoriques grâce à des plaquettes en 3D. Une dizaine de plaquettes en résine ont été conçues par des élèves de CAP en sculpture sur bois du lycée de Revel en Haute-Garonne. Stéphane Gardeil, leur enseignant, est à l'origine de ce projet :
"J'ai visité la grotte à plusieurs reprises. A chaque fois, j'étais frustré en tant que prof de sculpture de ne pas pouvoir toucher ces peintures car tout ce que je fais, je le manipule avec mes doigts. Je me suis dit que ça pourrait donc être un outil utile pour permettre aux personnes déficientes visuelles d'accéder à ces peintures."
Des aurochs, des perles des cavernes et des chevaux ponctués du bout des doigts
Après plusieurs essais réalisés en collaboration avec des non-voyants, l'enseignant et une quinzaine d'élèves ont fini par trouver l'objet idéal. Des reproductions ont d'abord été realisées en argile modelée avant d'être scannées puis imprimées. Pour ces plaquettes de 10 cm de côté, le plastique a été retenu pour permettre de bien veillir et d'affronter les conditions d'humidité de la grotte. Sur ces plaquettes on peut caresser du doigt les aurochs, les mamouths et les chevaux ponctués. Des reproductions au format réel cette fois ont été réalisées comme la perle des cavernes ou la fameuse "toupie" de Pech-Merle, une perle enfermée dans un cercle de calcite.
Vers une labellisation Tourisme et Handicap de la grotte
Cette expérience s'inscrit dans une démarche globale de la grotte du Pech-Merle qui tente de rendre le plus accessible possible ce site protégé. Un travail de labellisation Tourisme et Handicap est d'ailleurs en cours avec l'appui de l'office de tourisme de la Vallée du Lot.