12 décembre 2023 à 11h32 par Johan Gesrel

Lot : Gérard Miquel se retire après 53 ans de vie politique

A 77 ans, Gérard Miquel, annonce mettre fin à son mandat de maire de Saint-Cirq-Lapopie. L’ancien sénateur et président du conseil général dresse un bilan au micro de TOTEM.

Gérard Miquel devant le village de Saint-Cirq-Lapopie où il est élu depuis 10 ans.
Gérard Miquel devant le village de Saint-Cirq-Lapopie où il est élu depuis 10 ans.
Crédit : Johan Gesrel

Gérard Miquel tourne la page. A 77 ans, l’élu lâche son mandat de maire d’un des plus beaux villages de France : Saint-Cirq-Lapopie. Elu d’abord à la mairie de Nuzéjouls, Gérard Miquel a exercé tour à tour les postes de sénateur, président du conseil général puis maire du village préféré des Français. Passé du Parti Socialiste à Renaissance, ce proche d'Emmanuel Macron a accueilli quatre fois le chef de l'Etat dans la cité médiévale. De Gérard Miquel, beaucoup retiendront la création, visionnaire pour l’époque, du Syded, le syndicat départemental de traitement des déchets qui emploie désormais 160 salariés. L’Hôtel du département à Cahors ou la mise en place du service « Lot Aide à Domicile », c’est aussi lui. Au moment de tirer sa révérence hier soir, il s’est confié au micro de TOTEM :

 

"J'aime bien laisser une trace. Je me vois comme un bâtisseur au sens large du terme. Ici à Saint-Cirq-Lapopie, nous comptons 205 habitants dont 15 résidents permanents. Nous avons réalisé la Maison Breton et le chemin des artistes. Nous avons déménagé la mairie, aggrandi les parkings, refait le pavage et l'éclairage public. Le village est la deuxième destination touristique du Lot après Rocamadour. Tout ceci a pu se faire grâce au soutien de l'Etat, de la Région et du département. Bientôt une gendarmerie verra le jour avec 10 fonctionnaires sans oublier la maison des saisonniers. La première qualité d'un élu c'est d'être visionnaire et de regarder sur le long terme. Mes regrets d'élus ? D'avoir voté le cumul des mandats. C'est une vaste escroquerie intellectuelle. A l'inverse, je suis fier de m'être opposé au principe de précaution qui bloque toute initiative des élus. Mon rêve ? Celui de voir naître une nouvelle commune autour de Saint-Cirq-Lapopie. Celle-ci intégrerait Cabrerets, Bouziès, Tour-de-Faure, et Berganty. Il faut se dépêcher et ne pas attendre que le train passe."

Suite à la démission de Gérard Miquel, Frédéric Decremps a été élu hier soir nouveau maire de Saint-Cirq-Lapopie. Il occupe déjà le poste de conseiller départemental du canton de Causses et vallées.