Publié : 30 janvier 2024 à 9h49 par Fabien Taccard-Blanchin

Lot et Tarn-et-Garonne parmi les départements les plus foudroyés en 2023

L’année 2023 a été notamment marquée par une forte activité orageuse, partout en France. Cela a particulièrement été le cas dans le Lot, 4ème département le plus frappé par la foudre, et le Tarn-et-Garonne, 6ème.

Orage et éclair (illustration)
Orage et éclair (illustration)
Crédit : Pixabay

 

L’année 2023 a été l’une des plus chaudes, l’une des plus sèches, et aussi l’une des plus touchées par les orages et la foudre. Cela se traduit dans les chiffres et les analyses de Météorage, réseau de détection de la foudre implanté en Europe.

Si le mois de juin, est celui le plus foudroyé de l’année (201.424 éclairs nuage-sol* et 28 jours d’orage) au niveau national, il faut aller en septembre pour observer le jour le plus touché par la foudre : plus de 31.000 éclairs le 17 septembre.

Enfin concernant les départements les plus impactés, le quart Sud-Ouest du pays arrive largement en tête : Les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et la Drome forment le podium, alors que le Lot se place en 4ème position et le Tarn-et-Garonne, 6ème.

Pour réaliser ce classement, Météorage a utilisé une unité : la densité de foudroiement d'éclairs nuage-sol (CG) par km²/an. Soit le nombre d'éclairs par km² et par an. En France cette valeur moyenne est de l'ordre de 1,1.

Le département des Pyrénées-Atlantiques a donc eu 3 CG/km² en 2023, quand le Lot comptabilise 2.42 CG/km² et le Tarn-et-Garonne 2.27 CG/km². Les deux départements de l’Occitanie sont séparés par le voisin Lot-et-Garonnais, à 2.29 CG/km².

 

 

 

*Eclair nuage-sol (CG) : Décharge de courant d'une certaine intensité circulant entre un nuage et le sol. Les abréviations CG, Cloud-to-Ground en anglais, signifient Nuage vers sol.