27 juin 2023 à 18h00 par Johan Gesrel
Lot : après l'accident le pont de Touzac ouvrira en 2024
Fermé depuis l'accident de poids-lourds en janvier 2022, l'ouvrage limité à 16 tonnes va faire peau neuve pour un investissement de 3,5 millions d'euros. Le département va entreprendre en parallèle une expérience pour éviter que ne se reproduise ce genre d'incident.
Un an et demi après l’accident du Pont de Touzac sur la rivière Lot, les travaux vont enfin commencer. L’ouvrage limité aux véhicules de 16 tonnes est fermé depuis le passage d’un poids-lourds étranger de 40 tonnes. Le chantier doit débuter en septembre prochain pour une livraison prévue fin 2024. Un début de soulagement pour les habitants et les usagers de ce secteur obligés de faire un détour de 20 km pour rejoindre Fumel la ville la plus proche. 3,5 millions d’euros vont être engagés par le département. Son président Serge Rigal promet aussi la mise en place d’un système expérimental pour éviter que ne se reproduise ce genre d’accident :
"Quand on connaît l'accident de Touzac, on n'est pas loin du pire. On va travailler avec le Cerema un bureau d'étude national dépendant de l'Etat. Avec eux, on va expérimenter à Cajarc un système pour peser les camions avant leur passage sur les ponts suspendus avec un avertissement lumineux. L’expérience va bientôt débuter avec des caméras de surveillance et une lecture automatique des plaques."