Publié : 22 janvier 2025 à 17h34 par La rédaction
Les transports sanitaires s'organisent en Lozère
Une charte vient d'être signée entre la caisse commune de Sécurité sociale, les transporteurs sanitaires et les taxis.
![Taxi](https://images.lesindesradios.fr/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/taxi_7433597_12801706596753547.jpg)
Taxi
Crédit : Pxhere.com
Partager le taxi ou l'ambulance pour se rendre à un rendez-vous médical. C'est désormais devenu une règle appliquée, sauf si le médecin précise que l'état de santé du patient ne le permet pas. En Lozère, une charte vient d'être signée entre la caisse commune de Sécurité sociale, les transporteurs sanitaires et les taxis. L'objectif est de développer cette pratique sur le territoire. Nicolas Perrin, directeur de la (CCSS) caisse commune de Sécurité sociale de Lozère.
Le transport partagé existe déjà, mais l'enjeu, c'est de le développer dans notre département pour gagner en efficience. À la fois sur les coûts de la Sécurité sociale, mais aussi sur les coûts des transporteurs sanitaires, ambulanciers et puis taxi eux-mêmes et économiser un peu de CO2 lorsque c'est possible, puis lorsque le médecin prescripteur est d'accord. C'est un enjeu important que de faire en sorte qu'il y ait plusieurs patients dans le même véhicule qui va au même endroit, à peu près à la même heure et qui va rentrer à peu près à la même heure. Lorsque les patients ne sont pas contagieux et lorsque la pathologie le permet.
Les représentants des transports sanitaires et des taxis soulignent cependant que cette mesure ne pourra être appliquée que dans certains cas très précis en Lozère. Les patients doivent souvent se rendre dans d'autres départements pour consulter.