15 juin 2023 à 5h00 par La rédaction
Les sangliers dans le viseur des agriculteurs
Les agriculteurs d'Almont-les-Junies ont rencontré le sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue ce mercredi 14 juin.
Les agriculteurs du secteur d’Almont-les-Junies (Aveyron) et des communes environnantes sont exaspérés de subir des dégâts liés à la présence de sangliers. Ils en ont assez et demande à l’État de tout mettre en œuvre pour éviter que la situation n’empire.
Lors d’une réunion qui s’est tenue en mairie ce mercredi 14 juin, des engagements ont été pris en présence du sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue. Des battues administratives de grande ampleur ont été évoquées. Une réunion début juillet est aussi dans les tuyaux pour déterminer des zones noires pour mettre en place des pièges.
"Il y a des parcelles que j'ai semées trois fois et qui sont à nouveau détruites. Il y a entre 5 et 6 % d'augmentation de dégâts par an", confie un agriculteur, qui a souhaité rester anonyme.
250 sangliers ont été abattus par les chasseurs lors de la dernière campagne, contre 166 un an auparavant. Malgré cette pression, les dégâts sont toujours plus importants. Les agriculteurs attendent du concret et des résultats sur le terrain après la réunion avec le sous-préfet.