30 janvier 2024 à 19h20 par La rédaction
Les Restos du Coeur obligés de refuser des produits donnés par des agriculteurs
La scène s'est déroulée dans le Lot ce lundi 29 janvier après une action dans un supermarché.
L'image fait réagir sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée par les Jeunes Agriculteurs du Lot, on voit des denrées au sol, près d'un camion des Restos du Cœur. Le texte qui accompagne la vidéo évoque des "cadis remplis de produits étrangers" destinés à l'association. Le syndicat poursuit : "nous avons été obligés de vider la voiture pleine de denrées suite à une décision gouvernementale". Cette vidéo fait suite à une action des agriculteurs en colère, qui sont allés vérifier l'origine des produits dans les rayons d'un supermarché figeacois.
Mais que s'est-il réellement passé ? Pour le savoir, la rédaction de Totem a joint la présidente des Restos du Cœur du Lot, Catherine Demurget.
Je comprends un peu les responsables de Figeac sur le plan local, parce que vous n'êtes pas sans savoir que les Restos du Cœur sont en grande difficulté financière. C'est difficile à l'heure actuelle, puisqu'on a diminué les portions en distribution. Après coup, on a appelé le directeur du magasin et on lui a dit qu'on souhaitait lui restituer la marchandise. Il nous a dit qu'il ne nous en voulait absolument pas.
Interrogée pour savoir si ces marchandises étaient considérées comme du vol, la présidente répond "vous avez tout compris. C'était contre le gré du magasin. Examen fait de la situation, j'ai demandé au centre de Figeac de restituer la marchandise".
Catherine Demurget rappelle que les magasins qui ont des surplus peuvent pendre contact avec l'association pour des dons.