9 mai 2023 à 11h04 par Fanny Paul

Les piscines privées ont toujours la côte

Les demandes de piscine privées sont toujours au beau fixe malgré des interdictions et des arrêtés de restriction d’eau de plus en plus tôt. Mais par endroit, cela peut se traduire par des refus de nouvelle construction, interdiction des piscines hors-sol et demain peut-être, la fin des maisons avec piscine ?

TOTEM

La demande de construction de piscines privées explose depuis plusieurs années en France. Un constat qui questionne dans un contexte de sécheresse qui s'accentue au fil des ans, avec comme exemple 2022, année de tous les records en matière de sécheresse…

Le Cantal pas épargné par cet essor des piscines privées

Florence Chambon, gérante de piscine de France à Aurillac

La demande est revenue comme à la période Avant-Covid. La demande a légèrement diminué par le fait d’autres thèmes d’actualité qui sont peut-être un peu plus prioritaire dans la tête des gens. On a un taux de propriétaire sur le Cantal plus important que dans d’autres départements avec des capacités de jardin piscinable plus présent aussi que dans d’autres départements. Actuellement, on est sur une quarantaine de bassin neufs et à peu près 25 rénovations.

 

Les piscinistes de nos territoires sont-ils inquiets des mesures qui pourraient être prises et quelles sont les arguments qu’ils mettent en avant ?

Florence Chambon, gérante de piscine de France à Aurillac

La consommation d’eau d’une piscine sur une saison, c’est l’équivalent de 15 m³ d’eau. La consommation par exemple d’une chasse d’eau pour une famille de 4 personnes c’est 18 m³ d’eau. On change l’eau d’une piscine traditionnelle tous les 12 ans, l’ensemble des piscines privées en France c’est 0,15 % de la consommation d’eau nationale.

Des outils pour diminuer la consommation en eau d’une piscine.

Toutes nos piscines sont équipés d’un volet électrique dans le Cantal. On a des journées bien chaudes mais aussi on a des nuits bien fraîches. Donc le volet est équipé de lames opaques qui permet de limiter l’évaporation de l’eau de la piscine. Il sert bien évidemment aussi de volet de sécurité.

Les entreprises se dépêchent de terminer les chantiers et de remplir les piscines avant un éventuel arrêté. Pour l'instant, contrairement à d’autres départements comme le Puy-de-Dôme par exemple, le Cantal n’est pour l’heure pas concerné par un arrêté de restriction d’eau.